En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Rebut global - Les citadins

Épisodes

Ménage à cinq

C’est bien beau de vouloir rénover un bâtiment de deux logements. Mais, il faut d’abord s’assurer que les éléments de soutien soient fiables ! Suite à la visite d’experts en structure, Les Citadins du rebut global vont être fixés sur la gravité de leur situation. Avec 13 semaines et 15 000 dollars pour faire de leur maison un lieu habitable et original, la tension monte d’un cran.

Alors qu’ils doivent déjà prendre des décisions cruciales pour l’issue de leur défi, les Citadins tentent en même temps de franchir les étapes qui les rapprochent de la ligne de départ.

Cette semaine, à travers d’imposants nuages de poussière de plâtre, les Citadins se partagent le travail et font le grand ménage sur deux étages. De leur côté, Jean-Pierre et Vincent partent pour une première cueillette de matériaux chez un concepteur de décors de cinéma. On aura d’ailleurs droit à d’étonnantes révélations sur ce qu’il advient des décors gigantesques après les tournages. D’autre part, sur le site de l’expérience, Nadia, Alejandro et May sont au four et au moulin. Ils doivent tout faire en même temps afin de combler le retard. Et puisque l’équipe est composée de Québécois et de Français, l’inévitable ajustement entre les mesures métriques et impériales exige une solution !

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2005
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Yves MArtin Allard
  • réalisateur: Érik Cimon

Vidéos

À propos

Rebut global - Les citadins

S´aventurer au coeur des villes, c´est frapper de plein fouet les grands enjeux environnementaux de l´heure. En effet, les grandes métropoles constituent les plus importants foyers de dommages écologiques de notre époque. Chaque jour, menées par leur boulimie d´autosuffisance, les cités s´engagent dans la production de biens et services, sans même pouvoir s´arrêter pour réfléchir. Comme les forteresses d´autrefois, elles se sentent à l´abri dans l´enceinte de leurs murs, mais sont-elles prêtes pour affronter les incontournables défis environnementaux qui les attendent ?

Dans ce contexte d´impacts négatifs sur l´environnement, loin de nous l´idée de pointer du doigt des industries fautives, des lois déficientes ou des individus inconscients. L´angle choisi propose plutôt de souligner ce qu´il est possible d´accomplir, en faisant preuve de créativité, en contournant les circuits de consommation traditionnels, et en présentant la mosaïque des diverses ressources et intervenants qui composent la structure environnementale des métropoles les plus innovantes d´Amérique du Nord et d´Europe.

Ce portrait se dessine sur la toile de fond d´une expérience humaine unique, qui fait appel à l´ingéniosité de l´Homme.

La série Les Citadins du rebut global pivote autour d´un projet de rénovation en plein coeur de Montréal. Il vise à redonner vie, de manière originale, à un immeuble du centre-ville laissé à l´abandon. Dans le même esprit que Les Artisans du rebut global, Les Citadins doivent déployer tout leur génie créatif pour faire de leur loft urbain un lieu au design avant-gardiste et original, en harmonie avec l´environnement.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2005
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • producteur: Alain Girard
  • producteur: Marc St-Onge
  • réalisateur: Yves MArtin Allard
  • réalisateur: Érik Cimon