En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Ma caravane au Canada

Épisodes

Péninsule du Niagara, Ontario

Un petit groupe de cyclistes roule à travers les vignobles de la péninsule du Niagara. En tête de peloton, Steve Bauer, le cycliste canadien le plus décoré au pays. Notre animateur, Damien Robitaille, porte le maillot jaune, mais semble avoir de la difficulté à suivre la cadence. Dans la voiture de l’entraîneur, Vincent Graton encourage les cyclistes. Il est accompagné du guide viticole Denis Davicino. Ce dernier connaît les meilleures caves de la région et suggère à Vincent d’aller faire un tour au Château des Charmes.

Vincent fait la rencontre de Paul Bosc, fondateur du Château des Charmes, ce chercheur passionné et vigneron d’expérience a littéralement transformé l’industrie vinicole en Ontario en plantant le tout premier vignoble commercial composé uniquement de cépages européens, chose jusque-là considérée comme impossible dans le climat canadien. M.Bosc a aujourd’hui passé le flambeau à une jeune oenologue et vigneronne de talent, Amélie Boury. C’est d’ailleurs sous sa supervision que Damien, les muscles encore un peu endoloris par sa course de vélo, s’initie aux vendanges. Pendant la cueillette, il entend des ouvriers mexicains chantonner en travaillant. Ça lui donne une idée : organiser en fin de journée un 5 à 7 à saveur mexicaine !

C’est bien connu, les Mexicains adorent la sauce piquante ! Vincent part donc à la rencontre de Jacques Fagegaltier, un producteur de légumes exotiques qui se spécialise dans la production de piments forts. Jacques lui présente son amie congolaise, Maman Fété. Cette dernière transforme les piments de Jacques pour en faire de la sauce piquante. Vincent osera-t-il goûter au piment le plus fort du monde, le Trinidad Scorpion ? Pendant ce temps, Damien s’intéresse à l’une des plus grandes réalisations techniques du 20e siècle au Canada : le canal Welland. Benoit Nolet, ingénieur pour la Voie maritime du St-Laurent, explique comment et pourquoi le canal Welland joue un rôle important à l’appui de la croissance économique du pays. Damien a même la chance de prendre les commandes de l’écluse #3 et dirige un navire à sa sortie de l’écluse.

Impossible de se rendre dans la péninsule du Niagara sans aller faire un tour à Niagara Falls pour admirer ses impressionnantes chutes. Susan Morin, de Tourisme Franco-Niagara, raconte les aventures pas toujours victorieuses de ces nombreux casse-cou qui ont osé défier les chutes. N’ayez crainte, nos deux animateurs ne se lanceront pas à l’eau. Ils préfèrent survoler les chutes à bord d’un hélicoptère. De là-haut, ils sont à même d’apprécier l’immensité et la puissance de cette merveille naturelle.

De retour sur la terre ferme, Vincent et Damien déploient la caravane au milieu d’un vignoble du Château des Charmes. Ils invitent la grande famille Bosc à venir prendre un verre après leur journée de travail. Quelques chanteurs et musiciens mexicains, accompagnés de Damien à la guitare, entament fièrement une chanson traditionnelle mexicaine. Il ne faut pas l’oublier, les vendanges, c’est aussi un temps pour festoyer!

Les bonnes adresses

St-Catharines Museum & Welland Canals Centre
St-Catharines, ON
Château des chames
Niagara-on-the-Lake, ON
Tourisme Franco-Niagara
Niagara Falls, ON
Niagara Private Wine Tour
Niagara-on-the-Lake, ON
Steve Bauer Bike Tours
St-Catharines, ON
  1. Pour un survol des chutes :

    Niagara Helicopters
  2. Pour un hébergement de choix :

    White Oaks Resort & Spa
  3. La logistique a été facilitée par:

    Sport Collette

Détails

  • Catégorie : Épisode magazine
  • Année de production : 2014
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • animateur: Vincent Graton
  • animateur: Damien Robitaille
  • producteur: Marc St-Onge
  • producteur: Isabelle Vaillancourt
  • réalisateur: Gabriel Allard Gagnon
  • réalisateur: Marie Carpentier

Galerie photoX

Nos coups de coeur

Duo

Saisons 1 et 2

Nos animateurs

Blogue

30ème Gala des prix Gémeaux: 4 nominations pour Unis TV

Voir plus
Toutes les publications

À propos

Ma caravane au Canada

Imaginez un drôle de conteneur maritime recyclé, remorqué par un camion. La curieuse caravane s’avance sur une route de campagne, en direction d’un village perdu, au beau milieu de nulle part. Au volant, le comédien Vincent Graton et Damien Robitaille entreprennent un « road trip » complètement fou à travers le Canada. À chaque escale, les animateurs rencontrent des personnages hauts en couleur. Avec eux, ils s’initient à des activités excitantes, se régalent d’une nature foisonnante, s’imprègnent de la beauté de panoramas à couper le souffle. Au passage, ils partagent quelques secrets bien gardés et découvrent des faits culturels inusités et des fragments d’histoire qui ont façonné les Canadiens.

Détails

  • Catégorie : Magazine
  • Année de production : 2014
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • Vvog : Nos animateurs sont habillés par:
  • animateur: Vincent Graton
  • animateur: Damien Robitaille
  • producteur: Marc St-Onge
  • producteur: Isabelle Vaillancourt
  • réalisateur: Gabriel Allard Gagnon
  • réalisateur: Marie Carpentier