En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Le rebut global - les compagnons

Épisodes

Vents et divans

L’expérience tire à sa fin. Habitat 07 et les Compagnons du rebut global arrivent à la fin de ce long chemin sur lequel se dresse désormais une maison écologique presque fonctionnelle. Mais, pour avoir le sentiment du devoir accompli, il leur reste une foule de détails à régler.

Après avoir installé l’éolienne, les Compagnons doivent maintenant raccorder à la salle technique tous leurs systèmes d’énergies alternatives, ainsi que l’accès bidirectionnel avec le réseau d’Hydro-Québec. Dans ce qui constitue le véritable coeur de la maison, ils pourront observer les moindres fluctuations de l’apport et de la consommation d’énergie d’Habitat 07.

D’ailleurs, au sujet des énergies alternatives, un expert fait le point sur la situation. Car même si le virage vert est crucial, les énergies éolienne et solaire ont semble-t-il encore du chemin à faire. Entre mythe et réalité, il faudra donc trouver le moyen de les rendre indispensables.

Sur le chantier, les Compagnons sont partout. Après avoir branché le coeur d’Habitat 07, ils s’affairent à lui donner une âme. Dans la bonne humeur, ils intègrent aux différents espaces tous les éléments du mobilier original façonné au cours des dernières semaines. Ils installent aussi, notamment, un éclairage ingénieux, une douche inusitée et un lit confortable.

C’est précisément ce lit qui nous ramène à l’AMRAC, l’endroit où il a été créé. L’AMRAC est un organisme de réinsertion qui rebâtit la confiance d’individus socialement déclassés autour d’un fascinant atelier de meubles. De façon touchante, on y démontre qu’il n’y a pas que les matériaux que l’on peut recycler. Les êtres humains aussi.

Finalement, sur le chantier, après une véritable course contre la montre, les Compagnons peuvent enfin relaxer dans un espace réellement habitable. Ils prennent une pause bien méritée avant les derniers efforts qu’ils devront fournir afin d’être prêts à ouvrir au public les portes d’Habitat 07.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2006
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:26:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Simon C. Vaillancourt

Vidéos

À propos

Le rebut global - les compagnons

Habitat 07 – Les Compagnons du rebut global raconte l’histoire inédite de sept volontaires qui placent leur énergie et leurs espoirs dans un projet hors de l’ordinaire. Leur objectif : édifier un bâtiment original et franchement contemporain, reposant sur des techniques de construction écologiques. Souvent inspirés de méthodes ancestrales, ces modes de construction font usage de ressources naturelles disponibles à peu de frais. Paradoxalement, ces caractéristiques artisanales côtoient les plus récentes technologies en matière d’énergies alternatives, puisque le bâtiment vise une complète indépendance des services publics. Le défi : réaliser tout cela à un coût défiant l’imagination !

Délaissant quelque peu la récupération de matières et les cueillettes de rebuts préconisés dans les premières séries, ce nouveau projet est résolument tourné vers l’avenir. La progression de l’expérience permet d’explorer des aspects scientifiques et technologiques que le rebut global n’avait pas abordés jusqu’ici. La maison est alimentée uniquement par des énergies alternatives et des systèmes sanitaires autonomes. Pour respecter leur budget, les Compagnons devront donc s’appliquer à démystifier certains principes physiques et techniques de manière à en concevoir, autant que possible, une version économique réalisée avec les moyens du bord !

Voilà pourquoi la participation de la population locale est indispensable. Seules les nombreuses corvées populaires, auxquelles prendront part les habitants, permettront à nos idéalistes de parvenir à leurs fins.

Pour creuser une tranchée, récolter la paille destinée à l’érection de murs faits de ballots, façonner des briques avec de la glaise recueillie sur le site ou mener une collecte d’articles de consommation courante promis à une seconde vie, pas besoin de marge de crédit. Un peu de temps et une bonne dose d’huile de coude suffisent, généralement. Au fil d’une expérience ponctuée de séquences scénarisées, nous redécouvrirons comment l’entraide collective et la mobilisation d’une communauté peuvent compenser l’absence de ressources monétaires.

Quelque part au Québec, une petite ville se prépare à vivre un grand changement.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2006
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Simon C. Vaillancourt