En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Le goût du pays

Épisodes

La cuisine en plein air à Tewkesbury (QC)

Mardi 4 septembre 2018 | 12h00

EN REDIFFUSION :
Mercredi 5 septembre 2018 à 01h00

x
Bande-annonce

Au cours des dernières décennies, Odile Dumais a cuisiné dans les plus beaux paysages du monde, de l’Aconcagua à l’Everest; le long du fleuve Saint-Laurent jusqu’à Gaspé, et du Groenland au lac Winnipeg en passant par l’île Bylot dans l’archipel arctique canadien. Jumelées à sa formation en éducation physique et en nutrition, ses nombreuses expériences sur le terrain ont permis à Odile de devenir une spécialiste de la cuisine en plein air.

Vincent la retrouve chez elle, à Stoneham-et-Tewkesbury, dans la forêt qui entoure la magnifique rivière Jacques-Cartier. On arpente d’abord les lieux en compagnie de l’herboriste Lisette Savoie, pour cueillir notamment des bourgeons d’épinette dont les bienfaits sont nombreux, autant sur le plan culinaire que médicinal. Puis, dans la cuisine à ciel ouvert, Odile nous propose des recettes tirées de son livre « La gastronomie en plein air », publié chez Québec Amérique. Vincent a donc l’occasion de se familiariser avec la viande séchée, le jerky, qu’on fait cette fois avec de l’orignal chassé par nul autre que l’amoureux d’Odile, le géologue Léopold Nadeau. Puis, Odile fait réhydrater des petits fruits pour concocter une salade aromatisée avec du miel de sapin, un produit créé par Lisette. Enfin, elle nous présente l’une de ses collations favorites pour l’apéro : des roulés au prosciutto et parmesan.

Détails

  • Catégorie : Épisode magazine
  • Année de production : 2017
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:26:00

GÉNÉRIQUE

  • animateur: Vincent Graton

Consultez les recettes

Roulés au prosciutto
Roulés au prosciutto
Jerky d’orignal
Jerky d’orignal
Salade de fruits au miel de sapin
Salade de fruits au miel de sapin

Galerie photoX

Vidéos

À propos

Le goût du pays

Sur les routes du Canada, de l’île Miscou à l’archipel d’Haida Gwaii, Vincent Graton se laisse prendre au jeu de la gourmande séduction. « Le goût du pays », c’est 13 destinations pancanadiennes a priori plus pittoresques que gastronomiques. Pourtant, on y rencontre autant de fins gourmets, doués pour l’art culinaire et qui, de surcroît, s’expriment en français. Loin de recevoir aux « french toasts », ils nous proposent une cuisine à la fois locale et inventive, parmi les meilleures « from coast to coast ».

Détails

  • Catégorie : Magazine
  • Année de production : 2017
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • animateur: Vincent Graton