En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Le goût du pays

Épisodes

Un joyau naturel et culturel à Haida Gwaii (BC)

Jeudi 8 novembre 2018 | 12h00

EN REDIFFUSION :
Mardi 5 mars 2019 à 12h00

x
Bande-annonce

Français d’origines vietnamienne et sénégalaise, le chef Mickaël Diabaye se consacre à la cuisine depuis l’âge de 14 ans. L’été, il met le cap sur l’archipel Haida Gwaii où il fait profiter de son savoir-faire aux invités de la Haida House, une auberge qui a pour mission de faire découvrir les richesses culturelles de la nation autochtone haida.

Aujourd’hui, Mickaël et Vincent cuisinent sur la grève de la rivière Tlell, sous l’oeil attentif de l’aigle et du corbeau. S’inspirant des mets traditionnels haidas, le chef élabore deux recettes où il marie différentes influences culturelles : d’abord le jhum, une soupe au poisson à laquelle Mickaël ajoute des touches française et irlandaise; et dans un deuxième temps, une terrine de chevreuil aux fruits séchés.

Vincent part ensuite dans la luxuriante forêt environnante pour en apprendre davantage sur la nation haida en compagnie d’Yvonne Smith, rédactrice culinaire, et de Joëlle Rabu, gérante de la Haida House. Au fumoir, il aura aussi l’occasion de parfaire ses habiletés dans la découpe du saumon avec l’artiste Patrick Wesley.

Détails

  • Catégorie : Épisode magazine
  • Année de production : 2017
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:26:00

GÉNÉRIQUE

  • animateur: Vincent Graton

Les bonnes adresses

Haida House
auberge
Naikoon Provincial Park
Alan Lore
Expéditions en kayak
Jags Beanstalk
café
  1. Vincent Graton est habillé par :

    Référence en mode pour homme

Consultez les recettes

Terrines de chevreuil
Terrines de chevreuil
Soupe de poissons (jhum)
Soupe de poissons (jhum)

Galerie photoX

Vidéos

À propos

Le goût du pays

Sur les routes du Canada, de l’île Miscou à l’archipel d’Haida Gwaii, Vincent Graton se laisse prendre au jeu de la gourmande séduction. « Le goût du pays », c’est 13 destinations pancanadiennes a priori plus pittoresques que gastronomiques. Pourtant, on y rencontre autant de fins gourmets, doués pour l’art culinaire et qui, de surcroît, s’expriment en français. Loin de recevoir aux « french toasts », ils nous proposent une cuisine à la fois locale et inventive, parmi les meilleures « from coast to coast ».

Détails

  • Catégorie : Magazine
  • Année de production : 2017
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • animateur: Vincent Graton