En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

J'habite ici

Épisodes

L'Île Manitoulin

Mercredi 12 décembre 2018 | 11h00

Manitoulin signifie « île aux esprits » en langue autochtone. Située dans le lac Huron, cette île de près de 3 000 km2 est la plus grande île en eau douce au monde. On y trouve sept communautés autochtones, dont la plus importante, Wikwemikong, qui compte 6 800 personnes.

La surfeuse Hélène Filion a passé tous ses étés sur l’île Manitoulin depuis son enfance. Elle revient sur l’île le plus souvent possible pour surfer sur les vagues du lac Huron. Propriétaire de Yousurf, elle aime enseigner le surf aux femmes et à une nouvelle génération de jeunes filles. Elle nous présente Irène Cornish, une amie de longue date et propriétaire du terrain de camping où sa famille s’installait pendant les étés de son enfance.

Certains font le choix de s’établir sur l’île pour le travail comme Chantal Gagné, une professionnelle de la santé qui vient de s’y installer. Passionnée de plantes comestibles et médicinales, elle parcourt l’île et ses cours d’eau en quête de plantes diverses telles les quenouilles, les carottes sauvages et les asperges sauvages. Elle se fait un plaisir de partager les applications culinaires et les bienfaits qu’on peut en tirer. Elle cuisine aussi la banique, un pain d’origine amérindienne.

Christine Lee McNaughton, urbaine cosmopolite originaire de Toronto, a épousé un fermier anglophone et s’est établie à Manitoulin pour se rapprocher de son père malade. On fait la connaissance de son père, Robert Lee, qui reprend des forces au contact de sa petite-fille, Robin Ashley, à qui il enseigne ses connaissances de pêche et de fumage.

Chef du restaurant The Spirit of Manitoulin, Mathieu Bouchard a choisi de s’établir sur l’île Manitoulin avec son épouse, Geneviève Eshkibok. Ils y ont trouvé une qualité de vie peu commune. Leurs enfants peuvent renouer avec la culture ojibwée de leur mère à Wikwemikong. C’est le cas d’Edouard qui accompagne son père à la chasse sur la réserve. Mathieu accueille à son restaurant l’artiste autochtone James Simon Mishibinijima.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • narrateur: Paul Bourgeault
  • producteur: Léa Pascal
  • réalisateur: Jean-Claude Caprara
  • scénariste: Léa Pascal

Quiz

Sondage

Galerie photoX

Vidéos

Blogue insulaire

J’habite ici : les îles de Toronto

Mot de bienvenue de Linda Rosenbaum, blogueuse pour J’habite ici

Voir plus

Les îles de Toronto ou la vie aventurière

Article #1 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

La vie sans magasin

Article #2 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Si on fêtait?

Article #3 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Ah, comme la neige va neiger !

Article #4 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Robinson Crusoé, Tom Hanks et moi

Article #5 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Jardins et bancs de sable

Article #6 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Venez faire un tour chez nous

Article #7 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus
Toutes les publications

À propos

J'habite ici

Comme dans la première saison, la série nous présente une mosaïque de personnages et de lieux. Les téléspectateurs sont invités à entrer dans le quotidien de ces gens attachants, à découvrir la vie de leur quartier, à les accompagner dans leurs activités et à se laisser charmer par la douceur de vivre en français en Ontario. Dans cette 2e saison, nous nous attarderons principalement aux francophones des villes et villages riverains des lacs et cours d’eau de l’Ontario et nous en apprendrons davantage sur la petite histoire de ces lieux de premiers peuplements.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : Canada
  • Classement : GÉNÉRAL

GÉNÉRIQUE

  • narrateur: Paul Bourgeault
  • producteur: Léa Pascal
  • réalisateur: Jean-Claude Caprara
  • scénariste: Léa Pascal