La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [14H12 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

J'habite ici

Épisodes

Thunder Bay

Thunder Bay, autrefois nommée Baie du tonnerre, est une ville située sur la rive nord du lac Supérieur, l’un des plus grands lacs d’eau douce au monde et le plus vaste des Grands Lacs de l’Amérique du Nord. La région a un riche passé francophone, les explorateurs francophones ayant parcouru le nord-ouest de l’Ontario dès le début du 17e siècle.

Partagé entre le Canada et les États-Unis, le lac Supérieur est une grande « mer » d’eau douce à la superficie totale de 82 350 km2, longue de 563 km et large de 257 km. C’est un paradis méconnu pour pratiquer la voile et le surf aérotracté.

Originaire de la région de Paris, Audrey Debruyne contribue à faire connaître l’histoire des francophones du nord-ouest de l’Ontario avec son exposition itinérante qui célèbre 400 ans de présence française en Ontario. Elle a adopté ce coin de pays et y a même trouvé son mari, Li Yu. Ensemble, ils se rendent en expédition photographique à la baie Wild Goose, d’où ils ont une vue imprenable sur le Géant endormi, formation rocheuse qui semble veiller sur Thunder Bay.

Les découvertes abondent en sillonnant le majestueux lac Supérieur comme le font Gregory Héroux et sa fille Elia sur l’un des voiliers de leur entreprise. Avec la famille Héroux, nous partons à destination de l’île Thompson, mais les vents trop forts qui ont coulé tant de navires sur le lac Supérieur forcent le petit équipage à accoster dans une baie non loin du Géant endormi pour leur pique-nique dominical.

Camille Justine Hamm est née à Thunder Bay. Étudiante en sciences infirmières à l’Université Lakehead, elle a décidé de joindre l’escouade marine canadienne en raison de sa proximité au lac Supérieur. Chaque matin, elle jogge pour conserver la forme physique, essentielle à son travail de réserviste. Elle nous fait découvrir les diverses tâches et apprentissages associés à sa formation : maniement des armes, calcul de tracé maritime et sauvetage à bord du NCSM Griffon.

Directrice du département des langues à l’Université Lakehead, Béatrice Vernier est originaire de la région parisienne. À Thunder Bay, où elle vit depuis 12 ans, elle a trouvé un endroit qui comble sa passion du plein air. Elle renoue avec la planche à voile, un sport qu’elle adorait enfant, lors de ses vacances en Bretagne. Avec son instructeur, Ray Muller, elle se rend au lac Boulevard pour s’entraîner dans l’espoir de s’attaquer aux vagues du lac Supérieur à Mission Island Marsh. Là, elle rencontre un passionné de surf aérotracté, Robin Lessard, qui lui explique la technique de ce sport, peut-être son prochain défi…

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • narrateur: Paul Bourgeault
  • producteur: Léa Pascal
  • réalisateur: Jean-Claude Caprara
  • scénariste: Léa Pascal

Quiz

Sondage

Galerie photoX

Vidéos

Blogue insulaire

J’habite ici : les îles de Toronto

Mot de bienvenue de Linda Rosenbaum, blogueuse pour J’habite ici

Voir plus

Les îles de Toronto ou la vie aventurière

Article #1 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

La vie sans magasin

Article #2 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Si on fêtait?

Article #3 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Ah, comme la neige va neiger !

Article #4 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Robinson Crusoé, Tom Hanks et moi

Article #5 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Jardins et bancs de sable

Article #6 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Venez faire un tour chez nous

Article #7 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus
Toutes les publications

À propos

J'habite ici

Comme dans la première saison, la série nous présente une mosaïque de personnages et de lieux. Les téléspectateurs sont invités à entrer dans le quotidien de ces gens attachants, à découvrir la vie de leur quartier, à les accompagner dans leurs activités et à se laisser charmer par la douceur de vivre en français en Ontario. Dans cette 2e saison, nous nous attarderons principalement aux francophones des villes et villages riverains des lacs et cours d’eau de l’Ontario et nous en apprendrons davantage sur la petite histoire de ces lieux de premiers peuplements.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • narrateur: Paul Bourgeault
  • producteur: Léa Pascal
  • réalisateur: Jean-Claude Caprara
  • scénariste: Léa Pascal