En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

J'habite ici

Épisodes

Les rives du lac Témiscamingue

La ville de Temiskaming Shores est née en 2004, de la fusion des villes de New Liskeard, Haileybury et du Township de Dymond. Cette communauté principalement agricole d’environ 10 000 habitants (dont le tiers sont francophones) vit sur les berges du grand lac Témiscamingue.

Sur le perron de ces maisons centenaires situées sur les rives du lac Témiscamingue, Nicole Guertin admire le lac qu’elle a adopté et la région qu’elle a fait sienne. Elle parle avec passion de l’histoire de la région et raconte qu’Haileybury comptait, au début du 20e siècle, le plus grand nombre de millionnaires au Canada. Sur l’île Farr, dont elle est propriétaire avec son mari, elle organise un concours de sculptures de bois de grève réunissant des artistes locaux et leurs apprentis.

Il y a quatre siècles de présence française à Temiskaming Shores. Grand sportif et féru d’histoire, Yves Renson, membre fondateur de l’Association de canot-camping du lac Témiscamingue (ACCLT), fait revivre les voyages intrépides des premiers colons en organisant des excursions de canot rabaska sur le lac Témiscamingue. Coutumes anciennes et légendes sont au rendez-vous lors d’une excursion d’un jour dans deux grands rabaskas. Avec l’équipe de canoteurs, nous découvrons la Mission St-Claude et le rocher du Diable.

Le pilote d’hydravion Ghislain Lemire connaît tous les secrets du lac Témiscamingue et des rivières de la région. Il les a survolés durant toute sa vie. Nous le suivons lors d’une expédition d’un jour où il emmène son ami Claude pêcher dans l’un de ses endroits secrets.

En hommage au lac qui a sauvé des vies lors du feu du 4 octobre 1922, Josée Gauvreau part à la recherche d’images d’eau pour organiser un spectacle son et lumière près de la sculpture Pioneer Spirit, oeuvre célèbre d’Ernie Fauvelle créée en hommage aux pionniers de la région qui se sont réfugiés dans le lac Témiscamingue lors du Grand feu du 4 octobre 1922. Au bord de l’eau et sous les étoiles, elle met à contribution plusieurs talents de Haileybury : des photographes, un groupe musical, une chorale d’enfants et un auteur, pour une soirée empreinte de poésie, avec la chanson « Ici dans le Nord ».

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • narrateur: Paul Bourgeault
  • producteur: Léa Pascal
  • réalisateur: Jean-Claude Caprara
  • scénariste: Léa Pascal

Quiz

Sondage

Galerie photoX

Vidéos

Blogue insulaire

J’habite ici : les îles de Toronto

Mot de bienvenue de Linda Rosenbaum, blogueuse pour J’habite ici

Voir plus

Les îles de Toronto ou la vie aventurière

Article #1 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

La vie sans magasin

Article #2 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Si on fêtait?

Article #3 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Ah, comme la neige va neiger !

Article #4 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Robinson Crusoé, Tom Hanks et moi

Article #5 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Jardins et bancs de sable

Article #6 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Venez faire un tour chez nous

Article #7 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus
Toutes les publications

À propos

J'habite ici

Comme dans la première saison, la série nous présente une mosaïque de personnages et de lieux. Les téléspectateurs sont invités à entrer dans le quotidien de ces gens attachants, à découvrir la vie de leur quartier, à les accompagner dans leurs activités et à se laisser charmer par la douceur de vivre en français en Ontario. Dans cette 2e saison, nous nous attarderons principalement aux francophones des villes et villages riverains des lacs et cours d’eau de l’Ontario et nous en apprendrons davantage sur la petite histoire de ces lieux de premiers peuplements.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : Canada
  • Classement : GÉNÉRAL

GÉNÉRIQUE

  • narrateur: Paul Bourgeault
  • producteur: Léa Pascal
  • réalisateur: Jean-Claude Caprara
  • scénariste: Léa Pascal