En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

J'habite ici

Épisodes

Le Comté du Prince-Édouard et ses plages

Mercredi 28 novembre 2018 | 11h00

On retrouve dans le sud-est de l’Ontario deux endroits de villégiature fort prisés des Franco-Ontariens. D’abord, le comté de Prince-Édouard, une presqu’île qui s’avance dans le lac Ontario, entourée au nord et à l’est par la baie de Quinte. Puis, les Mille-Îles, en aval de Kingston, formant un archipel d’îles de granit et de pins qui s’étendent sur plus de 80 kilomètres. Ces deux endroits sont reconnus pour leurs plages sablonneuses, la qualité de la pêche et la navigation de plaisance.

Du haut de la tour d’observation Skydeck, l’amateur de plongée Christophe Opalka nous présente son terrain de jeu, les Mille-Îles, réputées pour la clarté et la chaleur de leurs eaux. C’est l’un des meilleurs endroits au monde pour la plongée. Avec plus de 500 épaves, Christophe pourrait plonger tous les jours sans jamais toutes les visiter. Avec des amis, il se rend à Brockville pour explorer l’épave du bateau Robert Gaskin coulé en 1889.

Véritable pionnière de l’industrie vinicole de la région, Catherine Langlois a acheté en 2000 une terre de 6 acres à Wellington. À quelques semaines des vendanges, elle nous explique les étapes de production de ses vins minéraux et l’importance de l’effet modérateur du lac Ontario sur les vignes. Pour se détendre, Catherine pratique la planche à rame avec ses enfants sur les dunes et plages impressionnantes des Sandbanks.

Originaire de Québec, Steven Black s’est installé à Kingston dans les années 1990, car c’était le lieu par excellence pour pratiquer la voile au Canada. Véritable passionné de sa ville d’adoption, il nous présente les plus beaux endroits du « waterfront » de Kingston. Il nous fait connaître le programme Able Sail qui permet à des handicapés comme Emily Haiter de pratiquer ce sport, même avec une mobilité réduite. Enfin, nous observons l’entraînement de membres de l’équipe de voile de l’Université Queens, dont plusieurs participent à des régates de calibre international.

À partir de Merland Park qui accueille de nombreux pêcheurs québécois, le guide de pêche Pierre Leblanc amène un client à la pêche au doré. Les dorés trophées (aussi appelés « double digits ») sont des poissons de plus de 10 livres qui attirent bien des pêcheurs dans la baie de Quinte. Pendant que Pierre nous explique les techniques et nous montre les leurres employés, son client en attrape deux. De retour sur la terre ferme, le guide de pêche prépare les poissons en nous racontant d’autres histoires pour partager son savoir et sa passion.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • narrateur: Paul Bourgeault
  • producteur: Léa Pascal
  • réalisateur: Jean-Claude Caprara
  • scénariste: Léa Pascal

Quiz

Sondage

Galerie photoX

Vidéos

Blogue insulaire

J’habite ici : les îles de Toronto

Mot de bienvenue de Linda Rosenbaum, blogueuse pour J’habite ici

Voir plus

Les îles de Toronto ou la vie aventurière

Article #1 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

La vie sans magasin

Article #2 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Si on fêtait?

Article #3 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Ah, comme la neige va neiger !

Article #4 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Robinson Crusoé, Tom Hanks et moi

Article #5 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Jardins et bancs de sable

Article #6 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Venez faire un tour chez nous

Article #7 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus
Toutes les publications

À propos

J'habite ici

Comme dans la première saison, la série nous présente une mosaïque de personnages et de lieux. Les téléspectateurs sont invités à entrer dans le quotidien de ces gens attachants, à découvrir la vie de leur quartier, à les accompagner dans leurs activités et à se laisser charmer par la douceur de vivre en français en Ontario. Dans cette 2e saison, nous nous attarderons principalement aux francophones des villes et villages riverains des lacs et cours d’eau de l’Ontario et nous en apprendrons davantage sur la petite histoire de ces lieux de premiers peuplements.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : Canada
  • Classement : GÉNÉRAL

GÉNÉRIQUE

  • narrateur: Paul Bourgeault
  • producteur: Léa Pascal
  • réalisateur: Jean-Claude Caprara
  • scénariste: Léa Pascal