En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

J'habite ici

Épisodes

Toronto et ses îles

L’archipel des îles de Toronto comporte un grand nombre de sentiers, de plages et de cottages appartenant aux 250 familles qui les habitent en vertu de droits acquis. D’une superficie de 332 acres, elles sont situées à une quinzaine de minutes en bateau du centre-ville de Toronto. Quelque 1,2 million de personnes les fréquentent chaque année. De cette oasis urbaine, la vue de Toronto est spectaculaire. Les îles constituent l’endroit idéal pour pique-niquer et se détendre sur l’une des longues plages où l’on se croirait presque aux Antilles.

Dans cet épisode, nous rencontrons Alex-Antoine Fortin, étudiant à l’Université de Toronto. Il s’est récemment établi dans une petite maison de l’île Algonquin. Il nous fait découvrir les charmes de sa vie de quartier, un kiosque communautaire d’articles de seconde main et les petites maisons coquettes que l’on retrouve sur les îles. Pour en acquérir une, il faut mettre son nom sur une liste d’attente d’au moins 20 ans.

Mireille Messier, auteure et artiste de voix hors champ, a acheté et rénové un voilier avec son mari : ils rêvent d’y vivre un jour. Pour l’instant, l’embarcation leur sert de chalet les week-ends. En attendant d’y habiter à temps plein, Mireille visite des amis qui ont déjà fait cette transition et qui lui font part de toutes les bonnes raisons de vivre en permanence sur un voilier.

Originaire de Terre-Neuve, le baryton Ronan MacParland a choisi de s’établir avec sa copine Kathryn Wehrle sur une maison flottante à la marina des îles de Toronto, pour la liberté que cela leur procure. Nous suivons le chanteur d’opéra dans sa vie quotidienne d’insulaire : transport en navette pour se rendre à l’église St Clement’s de Toronto où il chante, épicerie au centre-ville avant le retour à la maison flottante et une bonne baignade.

Diane Greene a transformé son yacht en bed & breakfast, devenu le Boatel. Son mari et elle ont toujours voulu vivre sur l’eau. Pendant l’été, dans leur hôtel flottant, ils accueillent des clients curieux d’une expérience d’hébergement hors de l’ordinaire dans la baie de Toronto. L’automne venu, le Boatel ferme ses portes et le bateau prend le large vers les Antilles.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • narrateur: Paul Bourgeault
  • producteur: Léa Pascal
  • réalisateur: Phil Comeau
  • réalisateur: Karl Sauvé
  • scénariste: Léa Pascal

Quiz

Sondage

Galerie photoX

Vidéos

Blogue insulaire

J’habite ici : les îles de Toronto

Mot de bienvenue de Linda Rosenbaum, blogueuse pour J’habite ici

Voir plus

Les îles de Toronto ou la vie aventurière

Article #1 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

La vie sans magasin

Article #2 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Si on fêtait?

Article #3 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Ah, comme la neige va neiger !

Article #4 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Robinson Crusoé, Tom Hanks et moi

Article #5 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Jardins et bancs de sable

Article #6 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Venez faire un tour chez nous

Article #7 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus
Toutes les publications

À propos

J'habite ici

Comme dans la première saison, la série nous présente une mosaïque de personnages et de lieux. Les téléspectateurs sont invités à entrer dans le quotidien de ces gens attachants, à découvrir la vie de leur quartier, à les accompagner dans leurs activités et à se laisser charmer par la douceur de vivre en français en Ontario. Dans cette 2e saison, nous nous attarderons principalement aux francophones des villes et villages riverains des lacs et cours d’eau de l’Ontario et nous en apprendrons davantage sur la petite histoire de ces lieux de premiers peuplements.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : Canada
  • Classement : GÉNÉRAL

GÉNÉRIQUE

  • narrateur: Paul Bourgeault
  • producteur: Léa Pascal
  • réalisateur: Jean-Claude Caprara
  • scénariste: Léa Pascal