La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [20H23 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Comité consultatif

Annie Bédard

Winnipeg, Manitoba

Annie Bédard occupe le poste de directrice générale du Conseil communauté en santé du Manitoba depuis 2007. Elle a également été directrice générale à la Radio communautaire du Manitoba et a travaillé au Centre d’entreprise des femmes à Winnipeg, où elle était responsable du marketing et de la promotion. Madame Bédard a approfondi et partagé ses connaissances en œuvrant comme bénévole à différents conseils d’administration tant au sein de la communauté francophone du Manitoba qu’au niveau de la francophonie nationale.

Comité consultatif

Sophie Bouffard

Sudbury, Ontario

Nouvelle rectrice de l’Université de Sudbury (entre en poste le 1er sept. 2016). Elle finit son mandat de directrice de la Cité universitaire francophone de l’Université de Régina, en Saskatchewan. Elle a également occupé le poste de coordonnatrice du Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire de l’Institut français de 2008 à 2011. Ses recherches portent entre autres sur le rôle joué par les arts et la culture dans le développement communautaire, notamment dans la francophonie.

Comité consultatif

Casey Edmunds

Edmonton, Alberta

Directeur général de Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA) et jusqu’à tout récemment (juin 2016) président du Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA). Casey est un artiste multidisciplinaire qui œuvre surtout au niveau de la danse et au niveau de la chanson. Il est également reconnu pour son implication dans l’avancement et le positionnement des arts et de la culture albertaine d’expression française. Il habite à Edmonton.

Comité consultatif

Ian Gailer

Ville de Québec

Gestionnaire culturel formé en radio et télévision au Cégep de Jonquière et diplômé en administration de l’Université du Québec à Chicoutimi, Ian Gailer s’implique de multiples manières auprès de jeunes cinéastes et auprès de nombreux organismes culturels au Québec et à l’étranger. À titre de directeur général de REGARD sur le court métrage, il a contribué, avec son équipe, à faire de ce festival une manifestation reconnue pour son dynamisme et son apport significatif au développement culturel régional et au rayonnement du cinéma court.

Grâce à son engagement en tant que président, le Conseil des arts de Saguenay a pu mobiliser la communauté culturelle locale et est devenu un inspirant modèle de valorisation de l’excellence dans les pratiques artistiques professionnelles en région. Il fait aussi partie du Conseil national du cinéma et de la télévision (CNCT) de la SODEC, depuis 2015 et agi à titre de conseiller spécial auprès du ministre de la culture du Québec dans le cadre de la révision de la politique culturelle québécoise en 2016-17. Il se consacre actuellement à la direction générale et artistique du très prometteur Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ).

Comité consultatif

Yves-Gérard Méhou-Loko

Whitby, Ontario

D’origine béninoise, Yves-Gérard Méhou-Loko est né en banlieue parisienne. Après plusieurs séjours au Bénin, au Togo et à Chypre, c’est en 1988 qu’il s’établit à Québec. Après un Baccalauréat international au Petit Séminaire de Québec, il entreprend des études en Économie et de Sciences politiques à l’Université Laval, puis à l’Université du Québec à Montréal.

Dès 1998, il entreprend une carrière de journaliste comme reporter au FM 103.3 à Longueuil, puis comme directeur de l’information. En 2002, il devient animateur et réalisateur à la Première chaîne de Radio-Canada. Après un séjour de plusieurs années dans l’Ouest canadien, avec des passages à Regina et Edmonton, il prend les rênes de l’émission matinale “Y a pas deux matins pareils” à Toronto en septembre 2011. En mai 2015, il rejoint les rangs du Commissariat aux services en français de l’Ontario en tant qu’enquêteur principal.

Comité consultatif

Carmen Gibbs

Moncton, Nouveau-Brunswick

Femme de communication et lobbyiste d’expérience, Carmen Gibbs s’est surtout fait connaître pour son travail dans le milieu associatif culturel et communautaire. Elle assume le poste de directrice générale de l’Association acadienne des artistes professionnels et professionnelles du Nouveau-Brunswick depuis 2001. Elle a joué un important rôle de leadership dans le processus d’élaboration de la politique culturelle du Nouveau-Brunswick, de la politique du livre et du retour d’un nouveau programme d’appui aux arts médiatiques. Carmen Gibbs est également coprésidente de la Table de concertation Arts et culture en éducation de la province.

Comité consultatif

Céleste Godin

Moncton, Nouveau-Brunswick

Céleste Godin est une acadienne qui vient de Halifax (mais vient de déménager à Moncton). Engagée dans le réseau associatif depuis son adolescence, elle a participé à des centaines de réunions communautaires, et un nombre incalculable d’événements jeunesse d’un bout à l’autre du Canada. Elle a longtemps œuvré dans le réseau jeunesse, est présentement la directrice générale du Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse. Elle siège comme personne provenant de l’Acadie au Centre de la francophonie des Amériques. Femme de beaucoup de mots, elle est à son plus grand bonheur lorsqu’elle a un micro dans les mains. Chroniqueuse au journal satirique Astheure.

Comité consultatif

Pierre Rivard

Vancouver, Colombie-Britannique

Détenant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des arts et en affaires publiques, Pierre Rivard est le directeur général du Centre culturel francophone de Vancouver depuis 1994. Sous sa gouverne, l’organisme a reçu, entre autres, le Prix Hommage Mercure en 2003 pour souligner sa contribution à l’avancement de la chanson francophone dans l’Ouest canadien. Parmi ses réalisations, M. Rivard a fondé en 1998 le journal bimensuel provincial francophone L’express du Pacifique et en a assuré la gestion jusqu’en 2002. Pierre Rivard vient de recevoir en mai 2017 le prix « Bâtisseur Paul-Demers » remis pour la première fois par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) lors du Gala Trille Or 2017, soulignant son apport au développement de la scène musicale de la francophonie canadienne au cours de sa carrière.

Comité consultatif

Fadia Saad, PhD, MBA

Victoria, Colombie-Britannique

Microbiologiste de formation et détenant une Maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal, Fadia Saad a bâti sa carrière dans le domaine médical et pharmaceutique. Spécialiste du développement des affaires, elle a travaillé tant au niveau de l’analyse commerciale et de l’innovation qu’à la gestion de partenariats et des relations avec les investisseurs. Depuis 2012, elle assume la direction générale de la Société radio communautaire de Victoria et veille à la gestion des finances, du marketing, des ressources humaines et des partenariats.