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Comité Consultatif

Comité consultatif

Le rôle du comité consultatif

Le comité consultatif sur la programmation rejoint la volonté de placer Unis TV en dialogue permanent avec les francophones de tout le pays. Il a pour mandat:

  • de faire connaître les attentes, les besoins et les intérêts des communautés francophones et acadiennes;
  • d’appuyer la direction dans la mise en place des orientations et des stratégies de contenus pour la télé et les médias numériques;
  • d’échanger sur les stratégies de programmation et sur les meilleures façons de rejoindre les différents publics ciblés;
  • d’établir les critères qui permettront d’évaluer le niveau de satisfaction des membres du comité en ce qui concerne la chaîne Unis TV et le respect de son mandat.

Les membres du comité siègent à titre personnel, et non en tant que mandataire d’une association, d’un regroupement, d’un organisme ou d’une entreprise.

Composition du comité

Le comité comporte 12 sièges répartis ainsi

  • 2 postes pour les provinces de l’Atlantique;
  • 2 postes pour l’Ontario;
  • 2 postes pour les provinces des Prairies;
  • 2 postes pour la Colombie-Britannique et les territoires du Canada;
  • 1 poste pour les régions du Québec;
  • 3 postes pour TV5 Québec Canada : la présidente-directrice générale, la directrice principale, Stratégies et marques et le directeur des contenus.

D’autres cadres et employés de TV5 Québec Canada peuvent se joindre au comité pour éclairer ses travaux, selon les sujets abordés

Critères de sélection

Compétences et expériences

Nous recherchons un ensemble équilibré de compétences, de connaissances et d’expériences, dont :

  • posséder une connaissance approfondie ou un intérêt manifeste dans le domaine de l’audiovisuel, notamment la télévision et les médias numériques;
  • détenir une expérience comme membre d’autres comités consultatifs ou avoir œuvré au sein d’organismes/institutions à titre de membre du conseil d’administration sera un atout;
  • avoir un intérêt particulier pour la francophonie canadienne dans son ensemble;
  • démontrer un engagement manifeste pour le développement des communautés francophones et acadiennes;
  • posséder une connaissance approfondie des enjeux et des réalités des communautés francophones et acadiennes;
  • être bien informé de l’action sur le terrain des principaux réseaux, organismes et secteurs de la francophonie canadienne dans les provinces et les territoires, et partager cette information.

Profil professionnel

Le comité se veut représentatif des forces vives de la francophonie canadienne. Les candidatures de personnes détenant une expérience dans les secteurs d’activité qui contribuent au développement et à l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes et qui utilisent ou valorisent le français comme langue de communication seront acceptées.

Capacités

  • Leadership de type rassembleur
  • Excellente capacité de communication et de liaison
  • Expérience dans la prise de décisions stratégiques
  • Capacité d’analyse
  • Jugement éclairé
  • Capacité de fournir des conseils de haut niveau

Qualités personnelles

  • Esprit d’équipe
  • Curiosité
  • Haut niveau d’intégrité, d’éthique et de probité
  • Entregent et facilité à créer des liens avec le grand public, ainsi que dans tous les secteurs d’activité des communautés francophones et acadiennes

Représentation régionale et démographique

Les personnes seront sélectionnées dans un souci d’équilibre géographique et en tenant compte de critères sociodémographiques. Compte tenu du mandat pancanadien de la chaîne UNIS TV, le comité reflètera une juste représentation des hommes et des femmes de toutes les régions du Canada, tenant compte de la diversité culturelle et d’une représentativité équitable des âges.

Nomination – Durée du mandat

Les membres du comité seront nommés sur recommandation du comité ad hoc de mise en candidature.

Les membres sont invités à siéger au comité pour un premier mandat de trois ans, renouvelable.

Une personne qui n’a pas participé à au moins 50 % des rencontres au cours de son mandat se verra automatiquement remplacée à la fin de celui-ci.

Un mandat se termine par l’avis d’un membre qui ne souhaite pas voir son mandat renouvelé.

Attentes envers les membres du comité

Responsabilisation

Chaque membre du comité doit s’engager à assurer la confidentialité des discussions et à respecter les règles d’éthique et de déontologie qui sont applicables.


Participation

Chaque membre du comité s’engage à assister régulièrement aux réunions du comité et à se préparer en conséquence.

Une majorité des membres constitue le quorum.


Contribution

  • Contribuer aux échanges et à la compréhension des enjeux au sein du comité par ses connaissances et son expérience.
  • Écouter l’opinion des autres et en tenir compte.
  • Jouer le rôle d’ambassadeur et de représentant pour promouvoir Unis TV au sein de sa communauté.
  • Recommander des personnes qualifiées pour appuyer les activités d’Unis TV.

Conflit d’intérêts

Chaque membre doit signer une déclaration et dénonciation d’intérêt en début de mandat et s’assurer qu’elle est toujours à jour, et signaler tout conflit d’intérêts apparent ou appréhendé en fonction des sujets abordés au début de chaque réunion du comité.


Déroulement des réunions

TV5 Québec Canada convoquera au moins deux réunions par année du comité consultatif de la chaîne UNIS TV. Une première réunion aura lieu en personne; les autres se feront par vidéoconférence ou par téléphone.

Les membres du comité conviennent généralement que le processus décisionnel se fait par consensus.

Quorum : une majorité des membres présents constitue le quorum.


Rémunération

Les membres du comité siègent à titre bénévole.

TV5 Québec Canada assumera, le cas échéant, les frais de déplacement de même qu’une indemnité journalière conformément à ses politiques internes.

Formulaire de candidature

Pour tout renseignement concernant le comité consultatif, écrivez-nous à comiteconsultatif@unis.tv.

Comité Consultatif

Membres du comité

  1. Annie Bédard

    Winnipeg, Manitoba

    Annie Bédard occupe le poste de directrice générale du Conseil communauté en santé du Manitoba depuis 2007. Elle a également été directrice générale à la Radio communautaire du Manitoba et a travaillé au Centre d’entreprise des femmes à Winnipeg, où elle était responsable du marketing et de la promotion. Madame Bédard a approfondi et partagé ses connaissances en œuvrant comme bénévole à différents conseils d’administration tant au sein de la communauté francophone du Manitoba qu’au niveau de la francophonie nationale.

  2. Casey Edmunds

    Victoria, Colombie Britannique

    Directeur général de Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA) et jusqu’à tout récemment (juin 2016) président du Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA). Casey est un artiste multidisciplinaire qui œuvre surtout au niveau de la danse et au niveau de la chanson. Il est également reconnu pour son implication dans l’avancement et le positionnement des arts et de la culture albertaine d’expression française. Il habite à Victoria, CB.

  3. Ian Gailer

    Ville de Québec

    Gestionnaire culturel formé en radio et télévision au Cégep de Jonquière et diplômé en administration de l’Université du Québec à Chicoutimi, Ian Gailer s’implique de multiples manières auprès de jeunes cinéastes et auprès de nombreux organismes culturels au Québec et à l’étranger. À titre de directeur général de REGARD sur le court métrage, il a contribué, avec son équipe, à faire de ce festival une manifestation reconnue pour son dynamisme et son apport significatif au développement culturel régional et au rayonnement du cinéma court.

    Grâce à son engagement en tant que président, le Conseil des arts de Saguenay a pu mobiliser la communauté culturelle locale et est devenu un inspirant modèle de valorisation de l’excellence dans les pratiques artistiques professionnelles en région. Il fait aussi partie du Conseil national du cinéma et de la télévision (CNCT) de la SODEC, depuis 2015 et agi à titre de conseiller spécial auprès du ministre de la culture du Québec dans le cadre de la révision de la politique culturelle québécoise en 2016-17. Il se consacre actuellement à la direction générale et artistique du très prometteur Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ).

  4. Carmen Gibbs

    Moncton, Nouveau-Brunswick

    Femme de communication et lobbyiste d’expérience, Carmen Gibbs s’est surtout fait connaître pour son travail dans le milieu associatif culturel et communautaire. Elle assume le poste de directrice générale de l’Association acadienne des artistes professionnels et professionnelles du Nouveau-Brunswick depuis 2001. Elle a joué un important rôle de leadership dans le processus d’élaboration de la politique culturelle du Nouveau-Brunswick, de la politique du livre et du retour d’un nouveau programme d’appui aux arts médiatiques. Carmen Gibbs est également coprésidente de la Table de concertation Arts et culture en éducation de la province.

  5. Pierre Rivard

    Vancouver, Colombie-Britannique

    Détenant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des arts et en affaires publiques, Pierre Rivard est le directeur général du Centre culturel francophone de Vancouver depuis 1994. Sous sa gouverne, l’organisme a reçu, entre autres, le Prix Hommage Mercure en 2003 pour souligner sa contribution à l’avancement de la chanson francophone dans l’Ouest canadien. Parmi ses réalisations, M. Rivard a fondé en 1998 le journal bimensuel provincial francophone L’express du Pacifique et en a assuré la gestion jusqu’en 2002. Pierre Rivard vient de recevoir en mai 2017 le prix « Bâtisseur Paul-Demers » remis pour la première fois par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) lors du Gala Trille Or 2017, soulignant son apport au développement de la scène musicale de la francophonie canadienne au cours de sa carrière.