En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Chalets de la côte Ouest

Épisodes

Un chalet d'artiste / une retraite de Bouddha

Lundi 22 octobre 2018 | 10h00

EN REDIFFUSION :
Mardi 23 octobre 2018 à 02h00

Evelyne découvre deux chalets sur l’île Pender, qui fait partie de l’archipel des îles du golfe de Georgia. D’abord, la curieuse animatrice rencontre Mary Lottridge, une artiste peintre. Elle utilise le chalet pour ses invités, mais aussi pour s’adonner à son art. Son studio fait face à la mer, caché dans une forêt de chênes de Gary, sur une propriété de 10 acres.

Bien qu’il soit de dimensions modestes, on ne se sent pas à l’étroit au chalet de Mary. Les plafonds hauts et les nombreuses fenêtres procurent une impression de grandeur. Une terrasse complète l’espace de 600 pieds carrés qui ne compte qu’une seule chambre à coucher. La décoration démontre le grand sens de l’esthétisme de la propriétaire. Les tons de rouge, beige et vert tendre rappellent la nature visible autour du chalet. Evelyne remarque que le chalet est posé en équilibre sur une falaise; on ne voit pas le tronc des arbres par les fenêtres. On ne voit que les branches, ce qui donne l’impression de se trouver dans une cabane perchée dans les arbres.

Entre deux séances d’artisanat, Mary et Evelyne profitent de la vue imprenable sur la mer. Pas étonnant que Mary soit si inspirée par son chalet ! La lumière éclatante et le paysage sauvage de l’île Pender titillent les sens. Le jardin de fleurs colorées attire les abeilles et les oiseaux, dans un bourdonnement d’activité. Quel espace inspirant !

Evelyne se rend ensuite chez Kevin Keating, un autodidacte qui a bâti son chalet entièrement de ses mains, avec des matériaux recyclés. En quelques années, le chalet a pris forme. Kevin est fier de son projet, surtout des éléments qui connaissent une seconde vie, comme les portes patios, le bois du plancher et les poutres de soutènement. La construction du chalet de quatre pièces a posé plusieurs défis, notamment pour apporter les matériaux sur place.

Kevin a dédié sa retraite à Bouddha et pour cause… l’endroit invite à la contemplation. Le décor rassemble tous les éléments d’une nature typique de la côte Ouest : l’océan Pacifique, les rochers couverts de mousse et les arbres arbousiers. Kevin a aussi aménagé cinq étangs devant le chalet, tous reliés par une cascade qui remplit le lieu de sa douce clameur. Zen à souhait !

Le grand salon donne sur la mer, avec une vue à 180 degrés sur quelques petites îles de l’archipel du golfe de Georgia. Le chalet est parsemé d’objets exotiques, glanés ici et là lors des voyages autour du monde de Kevin. Il a créé deux lits rétractables, à partir de panneaux peints récupérés en Chine. Le globe-trotter loue son chalet aux gens en quête de calme et d’introspection, quand il n’y vient pas lui-même pour décrocher de son quotidien occupé.

Détails

  • Catégorie : Épisode magazine
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:26:00

GÉNÉRIQUE

  • animateur: Evelyne Charuest
  • producteur: Sylvie Peltier

Vidéos

À propos

Chalets de la côte Ouest

L’animatrice Evelyne Charuest découvre les plus beaux chalets de la côte Ouest. Elle se rend sur des îles reculées, au coeur de forêts sauvages et dans les hautes montagnes de la Colombie-Britannique. Certains chalets étonnent par leur ingéniosité, d’autres impressionnent par leur design. Le point commun de tous les chalets visités ? Un souci de laisser parler la nature, si grandiose dans ce coin du Canada.

Détails

  • Catégorie : Magazine
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • animateur: Evelyne Charuest
  • producteur: Sylvie Peltier