En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Blogue Unis

Blogue Unis

retour aux blogues

Les légendes de la côte de Terre-Neuve-et-du-Labrador

Une plongée vers la mort

ÉCRIT PAR : Jocelyne Thomas
PUBLIÉ LE : 10 août 2017

Corbin, TNL

La péninsule de Burin, sur la côte sud-ouest de Terre-Neuve, est un endroit chargé d’histoire : aventures de contrebandiers, établissement des communautés de pêcheurs français, basques, et anglais, tsunami de 1929 et, bien sûr, naufrages en mer.

Comme dans toute région dont les habitants vivent de la mer, les récits de désastres en mer, de naufrages et de noyades abondent. Il est parfois possible de comprendre ce qui s’est passé en écoutant les histoires des rescapés. Mais qu’en est-il lorsque les versions diffèrent?

En 1857, le Monasco, une barque américaine, quitte la Suède avec un chargement de fer et un complément de passagers à destination des États-Unis. Malheureusement, à l’exception du capitaine Andrew Daley et de quelques membres de son équipage, personne n’arrivera à bon port. Par une belle nuit calme, le Monasco heurte une falaise et va s’échouer sur un rocher à marée basse. C’est là que les versions des rescapés divergent : d’un côté, le capitaine affirme que les passagers ont refusé de quitter le bateau; de l’autre, certains membres de l’équipage soutiennent que quelque chose de bien plus obscur s’est produit…

HeapMedia28633
Quand le plongeur Dobbin arrive sur les lieux du naufrage pour récupérer les corps, ce qu’il trouve sur le navire est horrifiant… Mais le capitaine et quelques-uns de ses compagnons sont déjà en route pour Saint-Pierre-et-Miquelon.

Plongez avec nous dans l’histoire d’un naufrage mystérieux qui, même à ce jour, est entouré de rumeurs de vol et de meurtre en pleine mer.





Suggestion