En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Blogue Unis

Blogue Unis

retour aux blogues

Les légendes de la côte de Terre-Neuve-et-du-Labrador

Une princesse corsaire

ÉCRIT PAR : Jocelyne Thomas
PUBLIÉ LE : 7 août 2017

Harbour Grace, TNL

Les histoires de pêcheurs, de marins, et même de pirates comme Peter Easton sont bien connues à Terre-Neuve. Pourtant, ce sont presque toujours des histoires mettant en vedette des hommes; les femmes y sont rarement mentionnées, peut-être parce que Terre-Neuve ne devait pas être colonisée. Ce sont les femmes qui établissaient vraiment les colonies; ce sont elles qui gardaient les maisons, qui s’occupaient du bétail et des enfants, qui plantaient et qui faisaient la récolte dans leurs petites fermes.

Néanmoins, on retrouve des femmes dans les récits qui, même de nos jours, sont des modèles de courage, d’intelligence et de compassion. Des Autochtones comme Mikak, femme inuit qui fut l’un des premiers contacts quand les Européens sont arrivés au Labrador, et Shawnawdithit, la dernière des Beothuks. Des femmes nordiques, accompagnant leurs familles qui traversaient l’Atlantique à la recherche de ressources, comme Gudrid Thornbjarnardottir, mère du premier Européen né au Nouveau Monde, et sa belle-sœur Freydis Eiriksdottir, qui partait à l’aventure comme son père et son frère.

HeapMedia28488
Mais une femme en particulier marque encore les esprits : la princesse Sheila Na Geira. Capturée lors d’une attaque du bateau sur lequel elle voyageait, cette Irlandaise se retrouva entre les mains de l’un des capitaines du pirate Peter Easton. Ce capitaine, Gilbert Pike, fut aussi pris au piège… par le caractère et la beauté de cette femme qui ne s’en laissait pas imposer. Il en tomba amoureux et l’emmena avec lui vers la base de pirates à Terre-Neuve… avec l’intention de l’épouser!

Découvrez la vie en colonie de pirates aux côtés de Sheila Na Geira, la chef de communauté, guerrière, diplomate et mère. Vous verrez que la vie de princesse n’est pas toujours facile!




Suggestion