La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [02H56 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue Unis

Blogue Unis

retour aux blogues

Les légendes de la côte de Terre-Neuve-et-du-Labrador

Ukutsejuk (La quête du héros)

ÉCRIT PAR : Jocelyne Thomas
PUBLIÉ LE : 23 juin 2017

Torngats, TNL

Dans le Grand Nord, pays de neige, de glace, d’étés courts et d’hivers longs, l’histoire et la culture du peuple inuit sont étroitement liées aux contes et aux traditions. Encore de nos jours, malgré les changements de style de vie et la technologie, les traditions des aînés maintiennent le lien entre le passé et le présent.

HeapMedia27815  

Le concept de la quête du héros se retrouve dans presque toutes les cultures et systèmes de valeurs. Aux moments charnières de la vie – naissance, deuil, mariage, changement de carrière – le héros entreprend une quête spirituelle lors d’un voyage à la fois symbolique et physique. C’est un voyage de découverte de soi.

HeapMedia27814
Pour le peuple inuit, les monts Torngat, tout au nord du Labrador et du Québec, font l’objet de leurs quêtes spirituelles. Le nom vient du mot inuktitut qui signifie « lieu des esprits ». Ces montagnes farouches et sauvages sont difficiles d’accès; le périple requiert une grande endurance physique et beaucoup de volonté, surtout si on effectue ce voyage à pied. La privation en fait partie – de sommeil, de nourriture, de compagnons – et elle est parfois même nécessaire pour pouvoir atteindre son but. Dans les montagnes, les esprits de la neige et des animaux du Nord guident les pas des voyageurs et réclament leur attention. Les « shamans », les chefs religieux selon les croyances inuits, peuvent communiquer avec les esprits et aider ceux qui entreprennent cette quête… mais ils peuvent aussi les obliger à faire face à leurs conflits internes, à s’examiner honnêtement.


Explorez la beauté farouche des monts Torngat; un monde peuplé d’esprits qui poussent à se découvrir soi-même!


Suggestion