La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [02H56 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue Unis

Blogue Unis

retour aux blogues

Jeune et franco

Les concours de musique, un tremplin pour les jeunes artistes

ÉCRIT PAR : Équipe Unis TV
PUBLIÉ LE : 4 mai 2017

Parmi toutes les activités organisées par la Fédération de la jeunesse albertaine et le Centre de développement musical (CDM), La Chicane albertaine est un incontournable pour les aspirants musiciens. Il s’agit d’un concours de musique organisé à travers toutes les écoles francophones de la province. Des groupes de musique de différents styles viennent y présenter leurs compositions et tenter de séduire le jury.

Lors de l’édition de 2016, c’est le groupe de musique Les monarques de l’École des Beaux-Lacs de Bonnyville qui est reparti avec le premier prix. Leur chanson La bulle de Jules sera interprétée aux prochains Jeux de la francophonie canadienne.

Sympa César, un ancien participant à La Chicane albertaine, a remporté en 2016 le concours Polyfonik qui l’envoie représenter l’Alberta au Chant’Ouest, un concours rassemblant toutes les provinces de l’Ouest canadien. C’est donc dire que les concours de musique à l’école secondaire peuvent être des tremplins importants pour les jeunes musicien(ne)s.

Des concours comme La Chicane albertaine existent dans plusieurs autres provinces. La chanteuse et musicienne Lisa Leblanc s’est fait connaître dans le cadre du concours Accros de la chanson, organisé par la Fédération des jeunes du Nouveau-Brunswick. (Pour la petite histoire, Lisa Leblanc a participé trois fois au concours avant de gagner enfin la 1ère place!)

Dans l’épisode Jeune et franco en Alberta, nous avons rencontré cinq Franco-Albertains talentueux, leaders et passionnés!

Des jeunes comme Gloria Livingston, Jacob Lavoie et Laurissa Brousseau sont très impliqués dans les activités en français de leur école. Catherine Dumont et ses sœurs, ainsi que Justin Smith, tirent avantage de chaque possibilité de développer leur passion pour la musique. Les participant(e)s à Jeune et franco en Alberta montrent que la jeunesse d’aujourd’hui a du talent à la tonne!


La série documentaire Jeune et franco s’intéresse aux jeunes francophones de 13 à 18 ans qui, au sein de leur communauté, se démarquent dans le domaine des arts ou du leadership. La série traverse le Canada, d’un océan à l’autre, une province ou un territoire à la fois. À suivre sur Unis TV en juillet!

Les participants à l’épisode Jeune et franco en Alberta :

HeapMedia26836
Gloria Livingston
Gloria Livingston habite à Brooks. Elle s’implique avec passion auprès de la Fédération de la jeunesse albertaine et aime promouvoir la langue française auprès des autres jeunes.



HeapMedia26837
Jacob Lavoie
Jacob Lavoie habite à Calgary et se passionne pour l’improvisation. Très engagé dans ses études, Jacob se voit comme un leader dans l’ombre.



HeapMedia26835
Catherine Dumont
Catherine Dumont habite à Edmonton et avec ses deux sœurs jumelles, Anne-Marie et Claudia, elles forment le groupe de musique Les triolets. Le groupe se prépare à participer au concours La Chicane albertaine.



HeapMedia26839
Laurissa Brousseau
Laurissa Brousseau habite à Canmore et est fière du dynamisme de la communauté francophone de sa ville. Elle s’implique autant qu’elle peut, à l’école et dans d’autres activités comme le hockey féminin.



HeapMedia26838
Justin Smith
Justin Smith habite à Bonnyville et depuis son plus jeune âge, il a choisi la guitare! Tout en continuant à se perfectionner, il est devenu lui-même professeur de guitare et joue dans différents groupes de musique.

Jeune et franco

Suggestion