La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [02H56 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue Unis

Blogue Unis

retour aux blogues

Jeune et franco

La force du groupe!

ÉCRIT PAR : Équipe Unis TV
PUBLIÉ LE : 4 mai 2017

Un enjeu pour les francophones de la Saskatchewan est la rétention des jeunes dans la communauté, tout au long de leur parcours vers la vie adulte. Du primaire à l’université, en passant par le secondaire, chaque étape est un moment de réflexion pour ces jeunes qui doivent décider s’ils continueront leur vie scolaire et sociale en français.

L’Association jeunesse fransaskoise organise justement des activités en français pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans. Elle vise à faire connaître et à expérimenter la culture francophone de la Saskatchewan au travers d’activités sportives, culturelles et de leadership. Pour les jeunes, cette association joue un rôle central dans leur choix et dans leur effort conscient de vivre en français.

L’Association jeunesse fransaskoise organise notamment le Parlement jeunesse provincial, une activité très prisée de simulation parlementaire, autour de projets de loi proposés par les jeunes. Une autre activité organisée par l’Association jeunesse fransaskoise est le CÉFOU, un grand rassemblement de jeunes des écoles francophones de toute la province qui se retrouvent afin de jouer à toutes sortes de jeux amusants et de créer de nouvelles amitiés. L’Association jeunesse fransaskoise s’occupe aussi d’organiser des activités pour les artistes passionnés, par exemple RAMDAM, la Francofièvre ou la Troupe troupe théâtre!

Dans l’épisode Jeune et franco en Saskatchewan, nous avons rencontré cinq Fransaskois très actifs dans les activités de l’Association jeunesse fransaskoise!

Marco Pelchat et Dana Ronellenfitsch nous montrent combien participer à des activités est enrichissants et permet de briser l’isolement que peuvent ressentir certaines communautés francophones. Kayli Delisle, Martin Simpazwe et Andréanne Fletcher participent également à de nombreuses activités, afin d’acquérir de précieuses expériences et de cultiver leurs passions! Les jeunes de l’épisode Jeune et franco en Saskatchewan nous font part de leur sentiment d’appartenance à leur communauté!


La série documentaire Jeune et franco s’intéresse aux jeunes francophones de 13 à 18 ans qui, au sein de leur communauté, se démarquent dans le domaine des arts ou du leadership. La série traverse le Canada, d’un océan à l’autre, une province ou un territoire à la fois. À suivre sur Unis TV en juillet!

Les participants à l’épisode Jeune et franco en Saskatchewan :

HeapMedia26816
Andréanne Fletcher
Andréanne Fletcher habite à Regina et c’est à travers la musique qu’elle s’exprime. Elle est très fière de sa région, qu’elle trouve multiculturelle.



HeapMedia26819
Marco Pelchat
Marco Pelchat habite à Zénon Park. Il participe à toutes les activités qu’il peut : le Parlement jeunesse fransaskois, les camps de leadership et il va participer aux Jeux de la francophonie en frisbee ultime.



HeapMedia26818
Kayli Delisle
Kayli Delisle habite à Prince Albert. Elle fait du théâtre, en plus des cours de piano et de toutes sortes d’autres activités, comme la photographie. Elle aime s’impliquer dans son école et dans sa communauté.



HeapMedia26817
Dana Ronellenfitsch
Dana Ronellenfitsch habite à Saskatoon. Pour elle, s’impliquer rend les choses amusantes et enrichit son expérience de l’école. Elle s’intéresse aux médias et aime la photographie.



HeapMedia26820
Martin Simpazwe
Martin Simpazwe habite à Régina et se passionne d’art oratoire. C’est une manière pour lui de réfléchir à des sujets importants et aussi de le préparer à la carrière d’avocat qu’il souhaite entreprendre.

Jeune et franco

Suggestion