La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [02H56 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue Unis

Blogue Unis

retour aux blogues

Jeune et franco

S’ouvrir à la différence

ÉCRIT PAR : Équipe Unis TV
PUBLIÉ LE : 4 mai 2017

Dans de nombreuses écoles en Ontario, et un peu partout au Canada, des jeunes se mobilisent afin de mettre en place des toilettes « neutres », ou « tous-genres », selon l’expression que l’on préfère. Les toilettes sont alors libres d’accès à tous, quels que soient l’identité sexuelle ou le genre auquel les personnes s’identifient. C’est une façon de s’ouvrir à la communauté DGS : diversité des genres et de la sexualité, une formule qui se veut plus simple que LGBTQ, l’acronyme de lesbien, gai, bisexuel, transgenre et queer.

En 2013, c’est à l’école City View de Toronto qu’un groupe d’élèves a fait installer pour la première fois de manière proactive des toilettes tous-genres. Leurs toilettes font partie des premières au pays à comprendre plus d’une cabine.

L’Ontario est la province la plus peuplée du Canada. C’est à Toronto que l’on retrouve la plus grande diversité culturelle du pays. Pas étonnant, donc, que les jeunes rencontrés dans le cadre de l’épisode Jeune et franco en Ontario, appartiennent à une génération si ouverte à la différence, tant en termes de race, de religion, d’orientation sexuelle que de genre.

C’est en effet ce qu’expriment des jeunes comme Anah Marion, soucieuse de parler d’inclusion dans les chansons qu’elle compose ou comme Federico Chaux qui partage fièrement l’histoire de sa propre immigration.

Entre Sydney Parent qui milite pour une université francophone en Ontario, Kelia Wane qui veut sensibiliser les gens à la réalité de la faim dans le monde et Jean-Sébastien Gionet, fièrement intéressé à aider la cause des peuples des Premières nations, le militantisme a de l’avenir au Canada !


La série documentaire Jeune et franco s’intéresse aux jeunes francophones de 13 à 18 ans qui, au sein de leur communauté, se démarquent dans le domaine des arts ou du leadership. La série traverse le Canada, d’un océan à l’autre, une province ou un territoire à la fois. À suivre sur Unis TV en juillet!

Les participants à l’épisode Jeune et franco en Ontario :

HeapMedia26803
Anah Marion
Anah Marion habite à Sudbury. Avec sa voix puissante, elle reprend des chansons d’artistes connus et en compose de nouvelles dans le cadre de son cours de musique, le Groupe 17.



HeapMedia26805
Federico Chaux
Federico Chaux habite à Cambridge et se passionne pour la photographie, un art qu’il pratique en s’inspirant de ses amis et de l’architecture de sa région. Il est fier d’avoir adopté la culture franco-ontarienne.



HeapMedia26804
Sydney Parent
Sydney Parent habite à Barrie. Leader dynamique et très travaillante, notamment à travers la Fédération des jeunes francophones de l’Ontario, Sydney est toujours au cœur de l’action!



HeapMedia26807
Kelia Wane
Kelia Wane habite à Oakville et elle milite pour un grand nombre de causes sociales, à l’école tout comme dans sa région du grand Toronto, notamment auprès de la communauté DGS.



HeapMedia26806
Jean-Sébastien Boyer
Jean-Sébastien Boyer habite à Casselman et se démarque en théâtre et en improvisation, en plus de se passionner pour la politique. Il est fier de sa communauté franco-ontarienne.

Jeune et franco

Suggestion