En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Blogue Unis

Blogue Unis

retour aux blogues

Jeune et franco

On fonce!

ÉCRIT PAR : Équipe Unis TV
PUBLIÉ LE : 4 mai 2017

Au Québec, l’entrepreneuriat est de plus en plus populaire. Le secrétariat à la jeunesse du Québec en a même fait un axe d’intervention dans sa nouvelle Politique québécoise de la jeunesse 2030. Les jeunes, ayant grandi en même temps que les technologies de l’information, sont particulièrement habitués aux nouvelles formes de communication et de consommation. Ceci peut être un avantage pour se lancer en entreprise, comme le démontre l’exemple de Julien Côté Drolet qui a démarré une entreprise d’hébergement de sites web à 16 ans. Le jeune homme de L’Ancienne-Lorette a en effet exploité sa passion des jeux vidéo pour créer la compagnie FinexNetwork.

À Notre-Dame-des-Prairies, un jeune homme de 14 ans, Alexandre Durocher, a démarré une entreprise de tonte de gazon dont il fait la promotion à travers la distribution de pamphlets et la gestion d’une page Facebook.

Dans l’épisode Jeune et franco au Québec, nous avons rencontré cinq Québécois déterminés et tout aussi entreprenants! Les jeunes s’investissent dans différentes causes et cherchent à contribuer au bien commun.

Comme dirait Marie-Hélène Bibeau : un projet est toujours réaliste si on le conçoit en étapes. Un concept qu’elle applique au développement de son propre projet d’organisation de spectacles. Son but est de recueillir des fonds pour un organisme communautaire qui lui tient à cœur. Pour Raphaël Boilard, sa passion est de s’impliquer dans sa communauté. Il participe aux développements de plusieurs projets, notamment en lien avec l’environnement. Aidé de ses camarades, il a aussi démarré une coopérative à l’intérieur de son école. Entre des jeunes comme Uapeshkuss Thernish, passionné de musique et d’art, ou comme Marie-Béatrice Leduc et son amour du théâtre et de l’écriture, nous sommes bien loin du cliché de l’adolescent amorphe et accro à la technologie. D’ailleurs, le dévouement et la rigueur de Gabriel Laprise dans la création de ses films nous montrent combien la technologie est au service de la passion chez les jeunes !


La série documentaire Jeune et franco s’intéresse aux jeunes francophones de 13 à 18 ans qui, au sein de leur communauté, se démarquent dans le domaine des arts ou du leadership. La série traverse le Canada, d’un océan à l’autre, une province ou un territoire à la fois. À suivre sur Unis TV en juillet!

Les participants à l’épisode Jeune et franco au Québec :

HeapMedia26800
Marie-Hélène Bibeau
Marie-Hélène Bibeau habite à Yamaska et elle est une leader engagée dans son école et dans sa communauté. Fonceuse et reine de l’organisation, elle a plusieurs projets dans le fond de sa poche.



HeapMedia26802
Uapeshkuss Thernish
Uapeshkuss Thernish est originaire de la communauté autochtone innue Uashat mak Mani-utenam. Il habite à Montréal depuis cinq ans et étudie le piano au Collège Vincent d’Indy.



HeapMedia26801
Raphaël Boilard
Raphaël Boilard habite à Lévis. Avec des camarades d’école, il a monté une entreprise afin de récupérer les uniformes scolaires usagés. Il s’intéresse aussi à l’environnement, à l’histoire et à l’écriture.



HeapMedia26799
Marie-Béatrice Leduc
Marie-Béatrice Leduc habite à Sainte-Brigitte-de-Laval. Elle fait du théâtre à Entr’actes, un organisme de Québec qui crée de l’art avec des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Sa passion est l’écriture !



HeapMedia26798
Gabriel Laprise
Gabriel Laprise habite à Magog et il est tout dédié au cinéma. De l’écriture de scénarios jusqu’au montage final, il a déjà réalisé plusieurs films. Ses sujets de prédilection : les scènes de combat et la psychologie de la guerre.

Jeune et franco

Suggestion