En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Blogue Unis

Blogue Unis

retour aux blogues

Jeune et franco

Un rythme insulaire unique !

ÉCRIT PAR : Équipe Unis TV
PUBLIÉ LE : 4 mai 2017

Terre-Neuve-et-Labrador et l’Île-du-Prince-Édouard sont deux provinces détachées du continent où l’esprit insulaire se ressent profondément.

À Terre-Neuve-et-Labrador, dans la région de Port-au-Port où se trouve le village de Cap-Saint-Georges, on se sent comme dans une grande famille. D’ailleurs, un jeune appelle un adulte qu’il connait « mon oncle » en guise de familiarité. Ceci peut porter à confusion pour un visiteur, mais on ne s’en préoccupe pas trop. L’accueil chaleureux et la fierté des gens, heureux de vanter la beauté de l’endroit, permettent d’accepter tout type de familiarité ! C’est ici qu’on trouve le « Boutte du Bon Dieu », un cap impressionnant. La musique occupe une grande place dans la vie des gens et les jams sont fréquents. La vie sur une île impose son propre rythme.

On retrouve un phénomène semblable à Abram-Village, à l’Île-du-Prince-Édouard. Là-bas, tout le monde ou presque fait partie de la grande famille Arsenault, reconnue pour sa musique et ses partys de cuisine. C’est d’ailleurs le village natal d’Angèle Arsenault, celle qui a fait une carrière internationale avec des chansons comme « Évangéline », « Grand-Pré » et « Moi j’mange! »

Nos cinq participant(e)s à l’émission Jeune et franco portent aussi l’esprit insulaire et nous démontrent bien le sens de l’hospitalité et de la famille. Loin du cliché des jeunes accros à la technologie, ils nous entrainent dans un autre rythme. Ils montrent combien la jeunesse reste créative. C’est le cas, par exemple, de Jérémie Buote, qui cherche à émerveiller avec la magie ou de Paul Sullivan, qui se passionne à disséquer des cartes de grandes villes et d’infrastructures routières. Entre le leadership de l’amusant Christian Francis et l’amour de la musique de Harrison Vallis, Joceline Leblanc et Les 112 accords, quand on habite une île, on ne s’ennuie pas une seconde !


La série documentaire Jeune et franco s’intéresse aux jeunes francophones de 13 à 18 ans qui, au sein de leur communauté, se démarquent dans le domaine des arts ou du leadership. La série traverse le Canada, d’un océan à l’autre, une province ou un territoire à la fois. À suivre sur Unis TV en juillet!

Les participants à Jeune et franco à Terre-Neuve-et-Labrador et l’Île-du-Prince-Édouard :

HeapMedia26793
Christian Francis
Christian Francis habite à Portugal Cove, à Terre-Neuve-et-Labrador. Ce jeune leader se démarque en participant activement à Franco-Jeune, un organisme des jeunes francophones de sa province.



HeapMedia26794
Harrison Vallis
Harrison Vallis habite à Trois-Cailloux, à Terre-Neuve-et-Labrador et il est un musicien passionné d’accordéon. Il affectionne particulièrement la musique traditionnelle de sa région.



HeapMedia26795
Jérémie Buote
Jérémie Buote habite à Rustico, à l’Île-du-Prince-Édouard. Actif dans sa communauté francophone, sa passion c’est la magie! Il est devenu magicien en regardant des tutoriels et avec beaucoup de pratique.



HeapMedia26796
Joceline Leblanc
Joceline Leblanc habite à Abram-Village, à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est l’une des membres du groupe Les 112 Accords. Selon elle, la culture acadienne se définit beaucoup par la musique.



HeapMedia26797
Paul Sullivan
Paul Sullivan habite à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard. Grand passionné de théâtre et d’improvisation, il s’intéresse aussi à la géographie des villes et des infrastructures modernes.

Jeune et franco

Suggestion