En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Balade

Épisodes

Matiu

Mercredi 21 novembre 2018 | 21h30

EN REDIFFUSION :
Jeudi 22 novembre 2018 à 10h00 | Samedi 24 novembre 2018 à 14h30 | Samedi 24 novembre 2018 à 20h00

Nous rencontrons Matiu sur les berges de la baie de Sept-Îles, où se trouve le Vieux-Poste de Sept-Îles, un site d’interprétation historique qui abrite aussi le studio où Matiu enregistre son disque. C’est à l’âge de 21 ans que Matiu Vachon s’achète une guitare bon marché et décide de « s’écorcher les doigts » dessus. Après avoir regardé un film sur le massacre à Wounded Knee, il écrit sa première chanson, « Indian Time ». La musique devient alors une façon d’exprimer ses émotions. Il nous apprend aussi que cette première expérience éclaire depuis son processus de création : l’inspiration ne peut être forcée, elle doit venir d’une image, d’un sentiment.

Nous accompagnons ensuite Matiu au studio Makusham, dans sa petite communauté de Mani-Utenam, où il prête sa voix à un refrain pour l’auteur-compositeur-interprète Florent Vollant. Ce dernier dresse un parallèle entre Matiu et l’expérience de la jeunesse autochtone en général, qui a de l’énergie, le souhait d’exprimer ses idées et le besoin d’extérioriser ses émotions; la langue innue et la musique sont autant de moyens d’y parvenir. Nous faisons finalement la rencontre du modèle de persévérance de Matiu, sa mère. Mère et fils discutent de la place de l’innu et du français dans leur famille et dans la société. Pour Matiu, chanter dans les deux langues permet à des publics variés de passer d’une appréciation superficielle de sa musique à une véritable compréhension de son message. Selon lui, la musique est un pont qu’il ne suffit pas de créer, mais aussi de traverser.

Détails

  • Catégorie : Épisode divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:26:00

Biographie

Matiu

Matiu est originaire de la Côte-Nord. Il a récemment été primé au Gala de musique autochtone Teweikan. À travers sa musique, qu'il qualifie de « folk bipolaire », il évoque les petites choses du quotidien et cherche à comprendre les relations humaines, l'identité et, en fin de compte, le sens de la vie, celle sur la réserve comme celle dans la ville.

Ayant à coeur de conscientiser le monde, cet auteur-compositeur-interprète de la communauté de Mani-Utenam, près de Sept-Îles, sort en 2017 son premier EP intitulé « Matiu ». Il y raconte ce qu'il voit dehors et tente de définir où se situe l’indien 2.0. Artiste rassembleur et près des gens, Matiu fait dérailler sa voix brute tel un bois qu'on n'aurait pas sablé. Il savoure une vie « toute croche calculée ».

Quiz

Sondage

Galerie photoX

Confessions

Prestations sur le terrain

Balade à Toronto - Saisons précédentes

À propos

Balade

Quinze artistes de la francophonie canadienne provenant des quatre coins du pays présentent la région où ils habitent, travaillent et jouent. Mêlant histoires, rencontres, souvenirs et prestations musicales, cette série nous offre un regard privilégié et intimiste sur les musiciens et musiciennes de chez nous, toutes couleurs confondues.

Détails

  • Catégorie : Divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • producteur: David Baeta