En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Balade

Épisodes

Dans l'Shed

Jeudi 13 décembre 2018 | 10h00

EN REDIFFUSION :
Samedi 15 décembre 2018 à 20h00

Nous nous perdons dans les sentiers du mont Saint-Joseph, aux vues imprenables sur la baie des Chaleurs, avec André Lavergne et Éric Dion du duo Dans l’Shed. Les amis et collaborateurs de longue date au sens de l’humour bien aiguisé sont amoureux de leur Gaspésie natale et nous font découvrir son « autre côté », au-delà des mauvaises nouvelles qui y sont souvent associées. Dans le studio d’Éric, à New Richmond, nous rencontrons Serge Savoie, un autre ami de longue date, avec qui les musiciens se remémorent leurs débuts à l’école secondaire. Éric et André, passionnés de guitare, ont arrêté de compter combien ils en possèdent et admettent que leur devis technique en fait sourciller plus d’un. En fait, la raison d’être du groupe Dans l’Shed est l’exploration les instruments. Ils accumulent donc les banjos, dobros, et lap-steel emblématiques du son americana qu’ils cultivent. Cap ensuite sur la mer à bord du bateau d’Éric Bujold, ostréiculteur qui incarne la résilience et l’adaptation gaspésiennes. Même si la région essuie des revers depuis de nombreuses années, « Quand on habite dans une carte postale, pourquoi la quitter? » se demandent-ils en admirant le paysage côtier. Les joyeux musiciens s’estiment chanceux de pouvoir gagner leur vie en jouant de la musique et de ne pas avoir besoin de vacances avec un métier si amusant.

Détails

  • Catégorie : Épisode divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:26:00

Biographie

Dans l'Shed

Le duo folk-americana Dans l'Shed est composé des Gaspésiens Éric Dion et André Lavergne. En 2014, après avoir enregistré un premier EP, ils participent au Festival en chanson de Petite-Vallée où ils remportent deux prix : le prix de la chanson primée SOCAN pour « Dans l'bois », ainsi que le prix de la vitrine ROSEQ.

En 2015, ils lancent « Rivière Rouge », leur premier album complet sous l'étiquette Le Grenier musique. Co-réalisé avec Dany Placard et enregistré au Studio Tracadièche de Carleton-sur-mer, « Rivière Rouge » se retrouve dans la liste des 50 meilleurs albums de l'année 2015 selon Ici musique. La sortie de l'album est suivie de plusieurs spectacles au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta, au Nouveau-Brunswick, en France et en Suisse. En mai 2017, au Gala des prix Trille Or, ils reçoivent le trophée Export Québec remis à l'artiste ou le groupe québécois s'étant le plus illustré dans la francophonie canadienne.

En 2017, Dans l'Shed lançait Gaspericana. Sur ce 2e album, co-réalisé avec Guillaume Arsenault, le duo dresse un portrait de la ruralité moderne.

Quiz

Sondage

Galerie photoX

Confessions

Prestations sur le terrain

Balade à Toronto - Saisons précédentes

À propos

Balade

Quinze artistes de la francophonie canadienne provenant des quatre coins du pays présentent la région où ils habitent, travaillent et jouent. Mêlant histoires, rencontres, souvenirs et prestations musicales, cette série nous offre un regard privilégié et intimiste sur les musiciens et musiciennes de chez nous, toutes couleurs confondues.

Détails

  • Catégorie : Divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • producteur: David Baeta