En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Balade

Épisodes

Simon Daniel

Mercredi 28 novembre 2018 | 21h30

EN REDIFFUSION :
Jeudi 29 novembre 2018 à 10h00 | Samedi 1 décembre 2018 à 14h30 | Samedi 1 décembre 2018 à 20h00

Nous traversons la ville de Moncton en planche à roulettes avec Simon LeBlanc, alias Simon Daniel. Fier de ses racines acadiennes et amoureux de sa ville, Simon nous emmène tout d’abord au Centre culturel Aberdeen, où il répète un spectacle avec d’autres artistes. Nous apprenons comment Simon, qui se décrit comme étant timide, a réalisé qu’il pouvait, et aimait, chanter en public. Nous roulons ensuite vers le Grenier Musique où Carole Doucet habite et travaille, en plus d’héberger et de nourrir des musiciens en résidence. Ils nous font visiter l’édifice multifonctions où Simon a écrit son album avant de se diriger au bar Laundromat. On revient sur les événements qui ont ouvert plusieurs portes à Simon, dont la Francofête 2015, avant de se pencher sur la langue : Simon apprécie les possibilités et le plaisir que lui offre le chiac, et Carole croit que les médias de l’extérieur feraient bien de s’intéresser aux autres qualités de la musique acadienne plutôt que de s’attarder à l’accent. Nous nous rendons enfin chez ses parents. Inscrit en génie mécanique à l’université, Simon les a surpris en dévoilant l’étendue de sa passion pour la musique. Son côté perfectionniste le stimule et le pousse à apprendre toujours davantage.

Détails

  • Catégorie : Épisode divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:26:00

Biographie

Simon Daniel

Son timbre de voix céleste lui vaut des comparaisons avec le chanteur américain Jeff Buckley. Simon Daniel, de son vrai nom Simon LeBlanc, est originaire de Dieppe, au Nouveau-Brunswick.

Nommé artiste de l’année par l’Université de Moncton en 2014-2015 dans le cadre du concours Jammer du campus, cet autodidacte signe « EP jaune », son premier disque, sous l’étiquette du Grenier Musique en octobre 2015. Il ne tarde pas à se faire remarquer, notamment à la FrancoFête en Acadie où il remporte quatre prix. L’année suivante, son folk-jazz-rock progressif le mène à la demi-finale du concours des Francouvertes.

Après une année 2017 bien remplie avec des spectacles en Europe et au Canada, aux East Coast Music Awards, au Festival en chanson de Petite-Vallée et aux FrancoFolies de Montréal, l'auteur-compositeur-interprète prometteur prend le chemin des studios en janvier 2018 pour l'enregistrement de son nouvel album.

Quiz

Sondage

Galerie photoX

Confessions

Prestations sur le terrain

Balade à Toronto - Saisons précédentes

À propos

Balade

Quinze artistes de la francophonie canadienne provenant des quatre coins du pays présentent la région où ils habitent, travaillent et jouent. Mêlant histoires, rencontres, souvenirs et prestations musicales, cette série nous offre un regard privilégié et intimiste sur les musiciens et musiciennes de chez nous, toutes couleurs confondues.

Détails

  • Catégorie : Divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • producteur: David Baeta