En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Balade

Épisodes

Fanny Bloom

Mercredi 7 novembre 2018 | 21h30

C’est à Magog, dans les Cantons-de-l’Est, que Fanny Bloom rend visite à sa mère. L’artiste nous parle du piano familial, sur lequel elle a joué ses premières notes. Des cours de classique à la découverte de la pop, la musique a toujours fait partie de sa vie. Si Fanny vit désormais à Montréal, elle a vécu la plus grande partie de sa vie à la campagne, et elle prend souvent le temps de revenir dans cet environnement propice à la création et au ressourcement. Outre sa famille, l’auteure-compositrice-interprète a toujours pu compter sur le soutien de précieux alliés, comme Sylvie Coulombe, du concours Cégep en spectacles au Cégep de Sherbrooke. Sylvie se souvient d’une étudiante réservée, mais mature, et constate avec fierté le chemin parcouru par l’artiste depuis sa victoire devant ses amis Thomas Hébert et Jules Harbec, du groupe Misteur Valaire (aujourd’hui Valaire). On les retrouve d’ailleurs dans le centre-ville de Sherbrooke, où les trois amis se souviennent des années « Patère Rose », le nom de leur ancien trio, et retournent sur les lieux de leur ancien local de répétition. C’est les pieds dans le sable que Fanny quitte ses compagnons pour une promenade en solitaire au bord du lac Memphrémagog.

Détails

  • Catégorie : Épisode divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:26:00

Biographie

Fanny Bloom

Ce sont d'abord les touches d’un glockenspiel qui font de l’oeil à Fanny Bloom, alors qu'elle n'a que 4 ans. Très vite, elle découvre le piano familial et elle prend des cours pour l'apprivoiser. À l’adolescence, Fanny quitte la ferme familiale et déménage au sud-est du Québec. C’est ici, dans son cocon sherbrookois, qu’elle commence à écrire ses premières chansons. Loin des yeux, loin du coeur, son intérêt pour la musique classique passe au second plan derrière la musique pop.

Inscrite en Lettres, elle participe à Cégeps en spectacle et remporte la compétition devant Misteur Valaire (composé entre autres de Thomas Hébert et Julien Herbec). Ils se lient d’amitié et fondent ensemble le groupe électro-pop La Patère Rose, qui se fera remarquer jusqu’en Europe, que ce soit sur la scène des Francofolies de Spa en Belgique ou sur celle de la tournée du chanteur français Mika.

Malgré le succès, 2011 signera la fin du trio musical : Thomas et Julien se consacrent à Misteur Valaire (aujourd’hui appelé Valaire) et Fanny se lance dans une carrière solo. Elle sort son premier album, « Apprentie guerrière », un an plus tard et remporte le prix Félix dans la catégorie album alternatif de l’année.

S’ensuivent deux autres opus : « Pan » (2014) et « Fanny Bloom » (2016). Et en 2018, pour le plus grand bonheur de son public, elle sort « Liqueur », pépite pop joyeuse qui sent bon la menthe, l’été et la bonne humeur!

Quiz

Sondage

Galerie photoX

Confessions

Prestations sur le terrain

Balade à Toronto - Saisons précédentes

À propos

Balade

Quinze artistes de la francophonie canadienne provenant des quatre coins du pays présentent la région où ils habitent, travaillent et jouent. Mêlant histoires, rencontres, souvenirs et prestations musicales, cette série nous offre un regard privilégié et intimiste sur les musiciens et musiciennes de chez nous, toutes couleurs confondues.

Détails

  • Catégorie : Divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • producteur: David Baeta