En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Balade

Épisodes

Céleste Lévis

Mercredi 14 novembre 2018 | 21h30

x
Voir la vidéo

Si le talent, la chance et le travail sont les trois ingrédients du succès selon Céleste Lévis, l´auteure-compositrice-interprète de Timmins nous fait découvrir deux autres éléments qui y contribuent : sa ville natale et ses habitants. Premier arrêt au café Christopher´s, lieu de prédilection de Céleste et de sa mère Monique. Nous y apprenons que la chanteuse était au départ très sportive, mais que la maladie a exigé qu´elle se trouve une deuxième passion. Écrire des chansons, avec l´espoir comme thème central, et les jouer devant un public lui fait tellement de bien qu´elle décide de se lancer. Nous nous rendons ensuite à l´École secondaire catholique Thériault, où l´enseignante Joëlle-Renée Éthier nous raconte les premiers pas musicaux de la jeune Céleste. De son audition en 9e année (l´Ô Canada?!) à sa composition pour l´examen final de musique (« Destin », qu´elle interprète toujours), l´école a tenu et tient toujours un rôle important dans le cheminement de l´artiste. Nous rencontrons par la suite Daniel Lévis au casse-croûte familial, le premier emploi de Céleste, et l´entrepreneur nous explique qu´il aime discuter de stratégies et d´affaires avec sa fille. La visite se termine à la maison, où son père déclare connaître par coeur les chansons de Céleste et où sa mère s´avoue impressionnée par la maturité de ses textes.

Détails

  • Catégorie : Épisode divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:26:00

Biographie

Céleste Lévis

Céleste a grandi à Timmins en Ontario. Grande fan de karaté, elle consacre d'abord tout son temps et son énergie à ce premier amour. La musique fait son arrivée plus tard, suite à de graves problèmes de santé qui l'obligent à cesser toute activité sportive. Ses parents lui achètent alors un piano.

Céleste développe aussi ses talents à la guitare, à la guitare basse ainsi qu'à la composition. En 2013, elle participe à Ontario Pop, une formation d'une semaine se clôturant par un spectacle, véritable tremplin pour la relève musicale francophone de l'Ontario. Céleste remporte la première place, ce qui lui permet de participer au concours Ma première Place des Arts et d'accéder directement à la demi-finale du Festival International de la chanson de Granby.

En 2015, Céleste participe à La Voix, se fait une place dans l'équipe d'Éric Lapointe et se rend jusqu'en demi-finale, ratant de peu la prochaine ronde. Peu après, elle sort son premier album, « Céleste », réalisé par David Laflèche. En 2016, elle assure la première partie des spectacles de Francis Cabrel au Québec. La même année, elle est nominée au Gala de l’ADISQ pour l’album adulte-contemporain de l’année, et elle obtient cinq autres nominations au Gala Trille Or 2017.

Quiz

Sondage

Galerie photoX

Confessions

Prestations sur le terrain

Balade à Toronto - Saisons précédentes

À propos

Balade

Quinze artistes de la francophonie canadienne provenant des quatre coins du pays présentent la région où ils habitent, travaillent et jouent. Mêlant histoires, rencontres, souvenirs et prestations musicales, cette série nous offre un regard privilégié et intimiste sur les musiciens et musiciennes de chez nous, toutes couleurs confondues.

Détails

  • Catégorie : Divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • producteur: David Baeta