En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Balade

Épisodes

Pierre Kwenders

Mercredi 10 octobre 2018 | 21h30

x
Voir la vidéo

C’est une journée importante pour Pierre Kwenders! L’artiste a été invité par les Alouettes de Montréal à chanter l’hymne national avant le match. Mais avant de faire face aux footballeurs et au public du stade Molson, Pierre prend le temps de nous faire découvrir son chez lui, en commençant par un plongeon dans son enfance. L’atterrissage se fait à Cartierville, quartier montréalais où l’artiste a grandi et a fait ses premières armes en chant. C’est aussi ici que Pierre s’est lié d’amitié avec Hervé Kalongo, son gérant et son tout premier allié au Québec. Dans les rues de la ville, Pierre nous explique d’où vient son goût pour la musique, nous raconte son parcours atypique allant de la comptabilité à la musique, et se souvient des rencontres qui lui ont ouvert les portes de l’industrie. Outre l’appui de ses amis, Pierre peut aussi compter sur sa famille, dont de nombreuses femmes comme Nadine et Hillary, deux cousines qu’il considère comme des soeurs. Il les retrouve dans un parc pour manger un bon griot haïtien, avant de rejoindre son mentor, l’animateur Philippe Fehmiu, présent pour le soutenir jusque derrière les lignes de démarcation du stade de football.

Détails

  • Catégorie : Épisode divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:26:00

Biographie

Pierre Kwenders

Né José Louis Modabi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, il déménage avec sa famille à Montréal à l’âge de 16 ans. L’auteur-compositeur-interprète canadien-congolais choisit alors de s’appeler Pierre Kwenders, en hommage à son grand-père d’abord, mais aussi par souci de faire une distinction entre sa vie privée et sa vie professionnelle... même si aujourd’hui il avoue que « Pierre prend de plus en plus de place ».

N’essayez pas de le mettre dans une boîte, ne lui parlez pas d’étiquette ni de la catégorie « musique du monde ». Pierre Kwenders ne s’inscrit pas dans un genre particulier. Il mélange musique électronique et percussions africaines sur « Le dernier empereur bantou », son premier album, en 2014. Et dans « Makanda » (2017), son deuxième opus, on retrouve des sonorités encore plus éclectiques.

Pour Pierre, « la musique n’a pas de frontières ». Il prône le partage des cultures à travers les rencontres (on se souvient de ses collaborations avec Radio Radio, Yann Perreau ou encore Boogat) et rappe en anglais, en français, en lingala, ou encore en tshiluba. À travers sa musique, ce représentant de la musique « métissée, urbaine et panafricaine » fait tomber les barrières musicales. Et ça tombe bien : il rêve de conquérir le monde, de toucher le plus de gens possible.

Quiz

Sondage

Galerie photoX

Confessions

Prestations sur le terrain

Balade à Toronto - Saisons précédentes

À propos

Balade

Quinze artistes de la francophonie canadienne provenant des quatre coins du pays présentent la région où ils habitent, travaillent et jouent. Mêlant histoires, rencontres, souvenirs et prestations musicales, cette série nous offre un regard privilégié et intimiste sur les musiciens et musiciennes de chez nous, toutes couleurs confondues.

Détails

  • Catégorie : Divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • producteur: David Baeta