En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Balade

Épisodes

Les Hay Babies

Dimanche 10 mars 2019 | 23h30

Généreuses et bonnes vivantes, Katrine, Julie et Vivianne jouent les guides touristiques! Au parc provincial Hopewell Rocks, site omniprésent sur les cartes postales des Maritimes, elles se souviennent de leur rencontre, démystifient leurs accents néo-brunswickois et jasent de la langue, car faire de la musique en français a toujours été une priorité pour le trio. Katrine nous conduit ensuite chez elle, à Moncton. Dans son sous-sol, lieu de répétition et de préproduction tout droit sorti des années 1970, nous retrouvons Pierre-Guy Blanchard, le réalisateur de « La 4e dimension », dernier album en date des Hay Babies. Ensemble, ils bavardent de leur dynamique de travail aux allures de « camp de vacances ». Attablées à la place à sandwiches Notre Dame de Parkton, les trois acolytes nous décrivent leur Moncton, charmant et « right trashy », et complimentent leur province, locomotive canadienne où les femmes s’imposent en grand nombre sur la scène musicale. La conversation se termine au Spin-it Records & Video, véritable « wonderland » du vinyle, CD et autres affaires à collectionner, où les Hay Babies abordent le renouveau de l’industrie, pas toujours tendre avec les artistes. Mais peu importe les défis, les trois amies vivent leur carrière à fond!

Détails

  • Catégorie : Épisode divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:26:00

Biographie

Les Hay Babies

Après plusieurs jams ensemble, trois artistes « de trois des quatre points cardinaux du Nouveau-Brunswick » unissent leurs talents pour former un groupe. En novembre 2011, les Hay Babies, porte-étendards de la régénération de la culture acadienne, sont nées. Composé de Julie Aubé (Memramcook), Vivianne Roy (Rogersville) et Katrine Noël (Dalhousie), le trio d’indie-folk teinté de country ne tarde pas à se faire connaître.

En juillet 2012, elles sortent « Folio », un premier EP bilingue, et enchaînent les tournées. S’ensuit « Mon Homesick Heart », leur premier album (2014), un voyage au coeur de leurs coins de pays. Elles entament un nouveau virage avec « La 4e dimension », leur nouvel opus (2016) : elles troquent banjo et ukulélé pour une guitare électrique et une basse. Ici pas de country, mais du rock des années 1960-1970 et des ballades aux sonorités 1980, histoire de se défaire de l’étiquette « filles sages » qu’on leur a accolée.

Depuis 2013, elles raflent nominations et récompenses. Élues « Auteur-compositeur francophone de l’année » aux Canadian Folk Music Awards en 2014, elles reçoivent un an plus tard un prix aux East Coast Music Awards : leur album « My Homesick Heart » est sacré « Album francophone de l’année ». Enfin, en 2017, elles obtiennent une nomination au Gala de l’ADISQ pour leur album « La 4e dimension », dans la catégorie album alternatif de l’année.

Quiz

Sondage

Galerie photoX

Confessions

Prestations sur le terrain

Balade à Toronto - Saisons précédentes

À propos

Balade

Quinze artistes de la francophonie canadienne provenant des quatre coins du pays présentent la région où ils habitent, travaillent et jouent. Mêlant histoires, rencontres, souvenirs et prestations musicales, cette série nous offre un regard privilégié et intimiste sur les musiciens et musiciennes de chez nous, toutes couleurs confondues.

Détails

  • Catégorie : Divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : Canada
  • Classement : GÉNÉRAL

GÉNÉRIQUE

  • producteur: David Baeta