En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Balade

Épisodes

BILLY BEAN

Mercredi 26 septembre 2018 | 21h30

EN REDIFFUSION :
Jeudi 27 septembre 2018 à 10h00 | Samedi 29 septembre 2018 à 14h30 | Samedi 29 septembre 2018 à 20h00

En attendant la fin de l’averse, Émilie et Bryun nous emmènent au magasin Vintage Vinyl Hemp Emporium, à Regina. Ils nous dévoilent l’origine du nom BILLY BEAN et jasent de leurs débuts en musique. Après la pluie, une éclaircie! Nous traversons le parc Victoria, où ils ont jammé ensemble pour la première fois. C’est au pub irlandais O’Hanlon’s que nous attend leur ami et mentor, l’artiste Étienne Fletcher. Bien conscients de la survie incertaine de la langue française, les trois acolytes se réjouissent de voir la communauté musicale fransaskoise prendre de l’ampleur dans leur coin de pays et rayonner ailleurs. De passage au Dessart Sweets, véritable paradis des bonbons, le duo confie que la richesse des langues est un véritable terrain de jeu, qu’ils écrivent en français ou en anglais. Dehors, les deux comparses prennent la route pour Riceton, où BILLY BEAN laisse aller son imagination, expérimente, s’amuse et rêve…

Détails

  • Catégorie : Épisode divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:26:00

Biographie

BILLY BEAN

Au milieu des Prairies, trois heures de distance séparent les deux membres de ce projet bilingue : Émilie habite à Saskatoon, Byrun dans le village de Riceton. Mais c’est à Regina, lors d’un jam mémorable en 2017, qu’ils se rapprochent et décident de sceller leur collaboration. Munis d’un accordéon et d’une guitare, Émilie Lebel et Byrun Boutin-Maloney, assis sur la pelouse du parc Victoria, se rendent compte que plus que l’amour de la musique, ils ont aussi la joie de vivre et l’humour en commun.

Ils n’en oublient pas pour autant de travailler sur leurs projets solos. Derniers succès en date : l’année dernière, « Émi » accédait à la finale du concours d’auteurs-compositeurs-interprètes « Planète BRBR » et Byrun sortait victorieux du gala Nouvelle Scène et du concours Chant’Ouest. Un an plus tard, c’est sous le nom de « Lord Byrun » qu’on le retrouvait sur la scène du festival de la chanson de Granby.

Ces escapades individuelles loin des yeux nourrissent leur travail d’équipe à coup sûr. Et lorsqu’ils sont de retour au bercail, chacun leur tour, ils parcourent les 313 kilomètres de route qui les séparent pour jouer avec les harmonies et jongler avec les métaphores, et ainsi offrir à leur public une petite pépite musicale loufoque, navigant entre naïveté et mélancolie.

Quiz

Sondage

Galerie photoX

Confessions

Prestations sur le terrain

Balade à Toronto - Saisons précédentes

À propos

Balade

Quinze artistes de la francophonie canadienne provenant des quatre coins du pays présentent la région où ils habitent, travaillent et jouent. Mêlant histoires, rencontres, souvenirs et prestations musicales, cette série nous offre un regard privilégié et intimiste sur les musiciens et musiciennes de chez nous, toutes couleurs confondues.

Détails

  • Catégorie : Divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • producteur: David Baeta