En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Balade

Épisodes

Léona

Mercredi 19 septembre 2018 | 21h30

EN REDIFFUSION :
Samedi 22 septembre 2018 à 14h30 | Samedi 22 septembre 2018 à 20h00

x
Voir la vidéo

Marie-Claire Cronier, alias Léona, retourne sur ses terres de Val Caron et nous présente sa famille tricotée serrée. En arpentant les bois où elle a grandi à côté de ses grands-parents, nous découvrons que la famille est effectivement une des pierres angulaires de sa carrière musicale : sa première guitare est empruntée à son frère, son « pépère » lui a appris à chanter et son nom de scène est celui d’une arrière-grand-mère.

Direction Sudbury et la Galerie du Nouvel-Ontario, où une jeune Marie-Claire a découvert la communauté artistique franco-ontarienne et rencontré Nicole Poulin et Vincent Groulx, deux amis qui l’ont encouragée dans l’expérimentation et l’expression sans limites. Marie-Claire aborde ensuite sa vie à Montréal qui, tout en lui rappelant la joie des fêtes de famille de sa jeunesse, donne aussi tout son sens à une strophe de Patrice Desbiens : « Il fait beau à Montréal et il fait beau à Sudbury et entre les deux ça fait toujours mal quelque part. »

Détails

  • Catégorie : Épisode divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:26:00

Biographie

Léona

Dans une autre dimension, elle pourrait être reine des profondeurs du cosmos, peut-être aussi chasseresse de lièvres dans des bois mystiques. Un univers étrange et doux que l’on retrouve dans sa musique. Entre yéyé français des années 1960, space-rock psychédélique et surf atmosphérique, Léona (alias Marie-Claire Cronier) fait voyager son public dans ce qui pourrait ressembler à une jungle de pins intergalactique. Pas étonnant lorsque l’on sait qu’elle est originaire de Val-Caron, au nord de Sudbury, un coin du Canada où les paysages rocheux qui rappellent la Lune côtoient les forêts.

C’est en 2012 qu'elle apparaît sur le devant de la scène, au concours Ontario Pop. Elle y remporte le prix de la chanson primée de la SOCAN pour son titre « Donovan », issu de son premier EP intitulé « Marie-Claire et les Hula-Hoops » (2013). Elle participe également au camp dʼinterprétation de Petite-Vallée et obtient une entrée en demi-finale au Festival international de la Chanson de Granby.

Depuis, Léona a déménagé à Montréal. Avec ses deux autres EP « La nuit » (3 titres, 2015) et « Scaphandre » (4 titres, 2016), cette artiste à part tente de séduire la Belle Province. Un album est également en préparation.

Quiz

Sondage

Galerie photoX

Confessions

Prestations sur le terrain

Balade à Toronto - Saisons précédentes

À propos

Balade

Quinze artistes de la francophonie canadienne provenant des quatre coins du pays présentent la région où ils habitent, travaillent et jouent. Mêlant histoires, rencontres, souvenirs et prestations musicales, cette série nous offre un regard privilégié et intimiste sur les musiciens et musiciennes de chez nous, toutes couleurs confondues.

Détails

  • Catégorie : Divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • producteur: David Baeta