En poursuivant votre navigation, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation et notamment l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

X

Balade

Épisodes

James Gaston

Jeudi 20 décembre 2018 | 10h00

EN REDIFFUSION :
Samedi 22 décembre 2018 à 20h00

James Gaston nous accueille dans sa maison familiale à Edmonton. Au programme : création de masques de plâtre, puis peinture encaustique en compagnie de Mireille Péloquin, sa mère. Entre deux coups de chalumeau, l’artiste raconte ses débuts en musique et sa difficile expérience d’adolescent gai dans une communauté francophone catholique. À l’époque, il trouve refuge dans l’art, notamment grâce à l’auteure-compositrice-interprète Ariane Mahrÿke Lemire que nous rencontrons à la Galerie d’Art de l’Alberta.

Le prochain arrêt est le Cybercafé Naked, où James Gaston s’adonne à de l’improvisation au piano et revient sur les difficultés de ses débuts. C’est au détour d’un chemin dans le ravin Mill Creek qu’il nous dévoile son ultime objectif : réussir à guérir complètement sa douleur pour aider à guérir celle des autres.

Détails

  • Catégorie : Épisode divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:26:00

Biographie

James Gaston

Visage familier dans la communauté francophone d’Edmonton, ce pianiste de formation, qui s’est d'abord fait connaître sous le pseudonyme Barobliq, s'est distingué par sa maîtrise de la guitare lap-steel.

Après sa victoire au concours Chant’Ouest en 2009 et sa participation au Festival international de la chanson de Granby, il décide de prendre une pause et de se consacrer à sa formation : il retourne au Conservatoire de musique de l’Université MacEwan à Edmonton. Plus mature et plus confiant, il revient sur la scène musicale franco-albertaine en 2017. Le début d'année s'annonce encourageant : fin juin, début juillet, il participe aux Rencontres qui chantent dans le cadre du Festival en chanson de Petite-Vallée. Toujours en quête de perfectionnement, Patrick participera au programme de création entre’ARTS, organisé par le Regroupement Artistique Francophone de l’Alberta. Son objectif? Monter un spectacle complet en français et enregistrer un EP cet automne dans la même langue sous un nouveau pseudonyme : James Gaston.

Quiz

Sondage

Galerie photoX

Confessions

Prestations sur le terrain

Balade à Toronto - Saisons précédentes

À propos

Balade

Quinze artistes de la francophonie canadienne provenant des quatre coins du pays présentent la région où ils habitent, travaillent et jouent. Mêlant histoires, rencontres, souvenirs et prestations musicales, cette série nous offre un regard privilégié et intimiste sur les musiciens et musiciennes de chez nous, toutes couleurs confondues.

Détails

  • Catégorie : Divertissement
  • Année de production : 2018
  • Pays d'origine : Canada
  • Classement : GÉNÉRAL

GÉNÉRIQUE

  • producteur: David Baeta