La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [04H27 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Un pas vers l'Arctique, échos et visages du Nord

À propos

Un pas vers l'Arctique, échos et visages du Nord

x
Bande-annonce

Yves Delaunay, citoyen suisse, répond une fois de plus à l’appel insistant du Grand Nord. Dès son premier séjour dans l’Arctique canadien, en 2006, ses valeurs et ses certitudes d’homme occidental sont fortement ébranlées. Aujourd’hui, il cherche à comprendre comment les Inuits vivent la mutation actuelle de cette région frappée de plein fouet par les changements climatiques. Grâce au documentaire, son quatrième voyage constitué d’escales-rencontres lui permet de passer de la contemplation à l’action et de témoigner d’une réalité humaine aussi surprenante que porteuse d’espoir. À Sachs Harbour, un village inuit aux confins de la Terre, Yves Delaunay découvre une petite communauté attachée à son territoire, consciente de l’importance de ses traditions et de sa culture, et qui tente au quotidien de faire face aux défis de la modernité et de s’y tailler une place.

Loin de tout langage intellectuel, Un pas vers l’Arctique, échos et visages du Nord adopte un ton convivial et chaleureux. Tout en accordant une large place aux bouleversements qui remuent en profondeur cette contrée et son peuple, le film est à l’écoute d’un homme qui se réinvente en cherchant avec l’Autre des voies de solution aux problèmes mondiaux qui le dépassent. Si quelque chose d’autre existait en dehors de nos façons habituelles de faire et de penser ? Ce documentaire ouvre un chemin en permettant une rencontre nécessaire avec le Grand Nord, où ce qui advient aujourd’hui menace l’ensemble de la planète. Saurons-nous préserver ce lieu mythique bien réel, qui risque de disparaître en emportant une partie essentielle de chacun de nous ? Un pas vers l’Arctique, échos et visages du Nord entre en résonance avec nos élans communs d’ouverture, de confiance et de solidarité. C’est un film humain empreint de respect et de lucidité.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2012
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • narrateur: Michèle Gagné
  • narrateur: Andrée Martin
  • producteur: Anne-Marie Tougas
  • réalisateur: Anne-Marie Tougas

Vidéos