La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [13H06 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Rebut global - Les citadins

Épisodes

Franche maçonnerie

Mercredi 15 février 2017 | 03h00

Après avoir échangé l’ancienne brique de leur maison quelques semaines auparavant, les Citadins accueillent des maçons venus leur porter assistance pour la reconstruction des murs extérieurs.

Autour d’un formidable défi amical, quatre corps de maçons font avancer la cause des Citadins. C’est à coups de truelles que ces artistes de la brique font valoir tout leur savoir faire. Du même coup, ils prouvent la richesse et l’immense potentiel qui existe lorsque des forces se rassemblent avec générosité autour d’un projet. De leur côté, devant ce tourbillon de talent, les Citadins se font plus discrets, insérant ici et là quelques éléments originaux dans les nouveaux murs de la maison.

Ils en profitent néanmoins pour installer portes et fenêtres. Ils constatent aussi l’état médiocre de la toiture sur laquelle ils récupèrent l’épaisse couche de gravier afin de l’utiliser ultérieurement.Dans ce septième épisode, l’énergie solaire est à l’honneur lors d’une surprenante visite de la Mecque du solaire : Fribourg, en Allemagne. Dans un quartier industriel de Montréal, on découvre aussi la superbe transformation d’un ancien entrepôt en maison de ville. Ce magnifique exemple d’intégration architecturale ouvre d’ailleurs la porte aux coups de coeur des Citadins à ce chapitre, ailleurs dans la ville. Enfin, alors que le Philosophe (Jacques Languirand) se soucie de l’humeur des Citadins, tous réalisent qu’ils viennent de franchir une étape importante. La pose du revêtement extérieur terminée, ils peuvent désormais concentrer tout leur talent sur le design intérieur.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2005
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Yves MArtin Allard
  • réalisateur: Érik Cimon

Vidéos

À propos

Rebut global - Les citadins

S´aventurer au coeur des villes, c´est frapper de plein fouet les grands enjeux environnementaux de l´heure. En effet, les grandes métropoles constituent les plus importants foyers de dommages écologiques de notre époque. Chaque jour, menées par leur boulimie d´autosuffisance, les cités s´engagent dans la production de biens et services, sans même pouvoir s´arrêter pour réfléchir. Comme les forteresses d´autrefois, elles se sentent à l´abri dans l´enceinte de leurs murs, mais sont-elles prêtes pour affronter les incontournables défis environnementaux qui les attendent ?

Dans ce contexte d´impacts négatifs sur l´environnement, loin de nous l´idée de pointer du doigt des industries fautives, des lois déficientes ou des individus inconscients. L´angle choisi propose plutôt de souligner ce qu´il est possible d´accomplir, en faisant preuve de créativité, en contournant les circuits de consommation traditionnels, et en présentant la mosaïque des diverses ressources et intervenants qui composent la structure environnementale des métropoles les plus innovantes d´Amérique du Nord et d´Europe.

Ce portrait se dessine sur la toile de fond d´une expérience humaine unique, qui fait appel à l´ingéniosité de l´Homme.

La série Les Citadins du rebut global pivote autour d´un projet de rénovation en plein coeur de Montréal. Il vise à redonner vie, de manière originale, à un immeuble du centre-ville laissé à l´abandon. Dans le même esprit que Les Artisans du rebut global, Les Citadins doivent déployer tout leur génie créatif pour faire de leur loft urbain un lieu au design avant-gardiste et original, en harmonie avec l´environnement.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2005
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • producteur: Alain Girard
  • producteur: Marc St-Onge
  • réalisateur: Yves MArtin Allard
  • réalisateur: Érik Cimon