La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [01H52 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Rebut global - Les citadins

Épisodes

Les visiteurs

Mercredi 29 mars 2017 | 03h00

EN REDIFFUSION :
Vendredi 31 mars 2017 à 14h00

Seront-ils quatre ou cinq à l’arrivée ? Les premières nouvelles concernent l’état de santé de Jean-Pierre. Mais, avec ou sans lui, en cette 13e semaine, l’expérience des Citadins arrive à son terme. Il ne reste que quelques heures avant d’ouvrir les portes de la maison au public. La fin d’une formidable aventure humaine se profile à l’horizon et l’émotion est au rendez-vous

Mais, avant de tirer les conclusions, les Citadins doivent achever les derniers détails encore en suspens. Pour l’arrivée des premiers visiteurs, ils doivent, entre autres, river le linteau d’acier sur la façade de la maison et terminer l’installation de la toilette. Les derniers préparatifs ont lieu dans une certaine fébrilité. Lorsque les portes s’ouvrent enfin, les Citadins entament la grande visite guidée d’une maison méconnaissable qu’ils ont totalement transformée.

Bien sûr, l’heure est aussi au bilan. Or, celui-ci n’est pas que financier, car le projet a rapproché cinq individus dans leur quête d’un objectif commun. Il les a soudés à travers les épreuves et les moments de grâce. D’ailleurs, beaucoup d’humanité se dégage des témoignages de chacun. Ils rendent compte des exigences d’un tel défi, en marge des sentiers battus.

Arrivés au terme de l’expérience, les Citadins doivent se quitter. La vie va bientôt reprendre son cours normal, d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique. Dans une conclusion poignante, entre Paris et Montréal, c’est le moment des adieux, des souvenirs et, peut-être, de la promesse d’un retour…

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2005
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Yves MArtin Allard
  • réalisateur: Érik Cimon

Vidéos

À propos

Rebut global - Les citadins

S´aventurer au coeur des villes, c´est frapper de plein fouet les grands enjeux environnementaux de l´heure. En effet, les grandes métropoles constituent les plus importants foyers de dommages écologiques de notre époque. Chaque jour, menées par leur boulimie d´autosuffisance, les cités s´engagent dans la production de biens et services, sans même pouvoir s´arrêter pour réfléchir. Comme les forteresses d´autrefois, elles se sentent à l´abri dans l´enceinte de leurs murs, mais sont-elles prêtes pour affronter les incontournables défis environnementaux qui les attendent ?

Dans ce contexte d´impacts négatifs sur l´environnement, loin de nous l´idée de pointer du doigt des industries fautives, des lois déficientes ou des individus inconscients. L´angle choisi propose plutôt de souligner ce qu´il est possible d´accomplir, en faisant preuve de créativité, en contournant les circuits de consommation traditionnels, et en présentant la mosaïque des diverses ressources et intervenants qui composent la structure environnementale des métropoles les plus innovantes d´Amérique du Nord et d´Europe.

Ce portrait se dessine sur la toile de fond d´une expérience humaine unique, qui fait appel à l´ingéniosité de l´Homme.

La série Les Citadins du rebut global pivote autour d´un projet de rénovation en plein coeur de Montréal. Il vise à redonner vie, de manière originale, à un immeuble du centre-ville laissé à l´abandon. Dans le même esprit que Les Artisans du rebut global, Les Citadins doivent déployer tout leur génie créatif pour faire de leur loft urbain un lieu au design avant-gardiste et original, en harmonie avec l´environnement.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2005
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • producteur: Alain Girard
  • producteur: Marc St-Onge
  • réalisateur: Yves MArtin Allard
  • réalisateur: Érik Cimon