La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [22H49 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Raid International Gaspésie

À propos

Raid International Gaspésie

La ville côtière de Carleton-sur-Mer, située dans la magnifique région de la Gaspésie, au Québec (Canada), est le théâtre d’un événement sportif réunissant des athlètes internationaux hors du commun. Ces gens plus fous que la moyenne prendront part à un raid d’aventure qui les amènera à se surpasser alors qu’ils devront parcourir une distance de 300 km sur une période de 4 jours. Les équipes qui prendront le départ sont des athlètes multisports qui savent tout faire, et ce, dans toutes les conditions, avec un minimum d’équipement. Ils devront faire preuve d’un esprit d’équipe inébranlable, car le plus gros défi de ce genre d’aventure sera de surmonter les obstacles psychologiques beaucoup plus que les obstacles physiques (qui demeurent toutefois de taille). Pour passer à travers, ils devront faire preuve d’une capacité d’adaptation incroyable, car les coureurs d’aventure d’expérience le savent : il faut toujours s’attendre à tout, sauf à ce qui était prévu. Le Raid International Gaspésie n’est pas une course d’aventure où le parcours sera marqué, balisé, calculé au mètre près avec des ravitaillements à des points bien établis. Personne ne se trouvera à la croisée des chemins pour donner des barres énergétiques ou pour fournir de la crème solaire. Les équipes devront se fier à leur expertise, à leur jugement, et à la confiance en leurs coéquipiers, et faire avec la nature et les conditions, sans tenter de s’y opposer. Une bonne stratégie de course doit notamment prendre en compte le choix du matériel, les itinéraires à prendre, ainsi que la gestion du sommeil et de l’alimentation. Tous les membres d’une équipe doivent se suivre à moins de 100 mètres en tout temps.

Le Raid International Gaspésie se démarque également par la diversité des équipes qui prendront le départ. Parmi elles se trouvent des champions coureurs internationaux d’aventure, des champions triathloniens Ironman, il y aura une championne olympienne en vélo de route, des coureurs de coupe du monde en vélo de montagne, en plus d’athlètes amateurs de sport d’aventure. Les participants seront âgés entre 20 et 60 ans, et parmi eux des mères de famille, des médecins, des représentants, des journalistes, des ingénieurs, des infirmières, des professeurs, des étudiants… Ils proviennent de l’Afrique du Sud, de la France, de l’Irlande, de l’Angleterre, de l’Uruguay, du Costa Rica, de l’Argentine, des États-Unis, de l’Italie, du Brésil, en plus du Canada qui compte même une équipe du Nunavik.

L’objectif d’une telle aventure consiste à réussir à repousser ses limites pour arriver à traverser des territoires en pleine nature, et de développer un esprit d’équipe tout au long de la course et de demeurer solidaires, tant lors des plus beaux moments, que dans les moments les plus difficiles où l’on songe à abandonner la course. Pour passer à travers, il faut se faire confiance, tout partager en équipe et faire preuve d’humilité. Les équipes qui auront fait le RIG auront vécu des émotions extrêmes, des joies immenses, des moments d’angoisse, des montées d’adrénaline, et ils franchiront la ligne d’arrivée avec un sentiment de fierté énorme qu’ils partageront pendant longtemps.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2014
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:46:00

Vidéos