La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [04H37 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Qu'est-ce qu'on sauve ?

Épisodes

Le coeur au galop

Sylvie Leboeuf a le cheval tatoué sur le coeur. Depuis 2008, Sylvie est bénévole au Refuge pour chevaux RR, à Alexandria. Fondé en 1990 par Rose Gergely, le Refuge RR a pour but de sauver les chevaux abusés, négligés et abandonnés, les soigner et leur trouver des familles d’accueil. Aujourd’hui, le Refuge pour chevaux RR (Refuge et Réhabilitation) est le plus grand refuge et sanctuaire pour chevaux au Canada.

Sylvie, qui est dotée d’une formation en massothérapie équine, consacre ses temps libres pour aider Rose et prendre soin des 80 chevaux du Refuge RR. Sylvie, en compagnie d’une équipe de bénévoles, nous invite à visiter les lieux du Refuge et nous guide à travers ses tâches quotidiennes.

La mission du Refuge et de ses bénévoles est bien précise : créer un endroit pour les chevaux abusés ou mal aimés afin que ceux-ci soient en sécurité pour le reste de leur vie tout en sensibilisant le public afin qu’il prenne conscience des pratiques cruelles souvent utilisées dans différents secteurs de l’industrie équine. Sylvie partage sa passion pour les chevaux, une passion que l’on pourrait qualifier d’histoire d’amour.

Le cheval est aussi très présent dans la vie quotidienne de la famille Wilson. Pour eux, les chevaux sont des animaux de compagnie plutôt que des bêtes. Dans le comté d’Oxford en Ontario, nous rencontrons John Wilson, le patriarche de la famille. John va nous faire visiter sa ferme et nous présenter ses chevaux canadiens. Le cheval canadien est considéré comme étant une race patrimoniale et fait partie des races de chevaux en danger de disparition.

Nous allons également rencontrer le fils de John, John-Alex, un jeune adolescent de 15 ans qui partage la passion de son père et qui possède des aptitudes pour le dressage de chevaux.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:50:00

Galerie photoX

Vidéos

Passez à l'action!

À propos

Qu'est-ce qu'on sauve ?

La série documentaire « Qu’est-ce qu’on sauve ? » présente des Ontariens et Ontariennes qui se dévouent à la protection des animaux ou la sauvegarde du patrimoine en péril : chevaux, chiens, ânes, poules, abeilles, coopératives, bâtiments en ruine, autant de causes à sauver que de gens à admirer.

Cette série part à la découverte de l’Ontario et met un visage sur ces hommes et ces femmes, généralement bénévoles, inlassablement passionnés et éminemment engagés qui sont de véritables héros pour leur communauté.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2015
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Yves-Etienne Massicotte
  • scénariste: Sébastien Bertrand