La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [14H58 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Points de repères

Épisodes

Bouvines, la France en péril

Lundi 17 juillet 2017 | 14h30

Les 12e et 13e siècles de notre ère sont le théâtre de plusieurs conflits entre Capétiens et Plantagenêts. Ainsi, la rivalité entre le roi de France Philippe Auguste et le roi d’Angleterre Jean sans Terre fut particulièrement intense.
Au début du 13e siècle, Jean sans Terre sort d’une série de revers militaires en France. Il ne contrôle plus qu’une petite portion du pays autour de l’Aquitaine. Il organise alors une vaste coalition, englobant notamment l’Empereur romain germanique Otton IV, dans le but d’annexer le royaume de France. Le roi de France, Philippe Auguste, est cerné à Bouvines.

Otton IV sait que la mort d’Auguste signerait la fin du jeune royaume de France. Il ordonne à ses troupes de le tuer à tout prix. Grâce à la bravoure de ses chevaliers qui font rempart de leurs corps, le roi de France sauve sa vie et mène la charge décisive.

Philippe Auguste remporte une éclatante victoire à Bouvines. Otton IV s’enfuit et perd sa couronne. Jean sans Terre cesse les hostilités et rentre en Angleterre pour sauver la sienne. La dynastie Capétienne sort renforcée par l’événement et organise des festivités dans tout Paris. Ce seront les premières manifestations de l’unité nationale française… La survie de Philippe Auguste à Bouvines a permis celle de la France.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:26:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Pierre Lergenmüller

Vidéos

À propos

Points de repères

Que serions-nous aujourd’hui sans Copernic ou Darwin ? À quoi ressemblerait l’Europe si Churchill n’était pas entré en guerre contre les nazis ou si la chute du mur de Berlin n’avait pas eu lieu ? L’Histoire de l’Humanité n’est qu’une suite d’événements incroyables. De la naissance d’un génie à la chute d’un empire, d’une révolution sociale à un bond technologique, les plus grands bouleversements furent souvent causés par les décisions les plus insignifiantes.

La série « Points de repères » propose une façon originale de revisiter la grande Histoire à travers le prisme de ces petits grains de sable qui ont changé nos civilisations.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Pierre Lergenmüller