La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [01H54 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Points de repères

Épisodes

Tchernobyl, un réacteur hors de contrôle

Centrale Nucléaire Lénine, Ukraine, 26 avril 1986.
La centrale située près de Tchernobyl doit subir des tests de routine. Il s’agit de vérifier qu’elle peut être relancée seule à la suite d’une coupure totale du réseau électrique. Le contremaître Anatoli Diatlov supervise les tests du réacteur n°4. Sûr de son matériel, Diatlov décide, contre l’avis de ses techniciens, de pousser les tests du réacteur au maximum et déconnecte plusieurs sécurités. Lorsque l’ensemble de l’équipe s’aperçoit de la surchauffe du réacteur, elle enclenche les alarmes. Mais il est trop tard, le réacteur n°4 s’emballe de manière irréversible et explose, libérant dans l’atmosphère des dizaines de tonnes de vapeur radioactive.

Les pompiers arrivés sur les lieux parviennent à éteindre tous les incendies sauf un : le réacteur n°4 est hors de contrôle. Son coeur est un magma en fusion qui risque à tout moment de se déverser sur les tonnes d’eau libérées par les pompiers. Cela provoquerait un cataclysme nucléaire qui détruirait l’Europe centrale. Trois volontaires acceptent de sacrifier leur vie. Ils retournent dans la centrale, ouvrent les vannes, libèrent l’eau et évitent ainsi au monde un désastre nucléaire.

La catastrophe de Tchernobyl est le plus grave jamais répertoriée sur notre planète : un chaos nucléaire de niveau 7 sur 7. Ses effets sur la population et l’environnement se font encore sentir de nos jours tandis qu’une nouvelle arche de protection vient d’être construite afin de confiner le désastre pour 100 ans de plus.
Mais les conséquences de ce drame auraient été bien plus terribles sans l’héroïsme de trois travailleurs de la centrale.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:26:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Pierre Lergenmüller

Vidéos

À propos

Points de repères

Que serions-nous aujourd’hui sans Copernic ou Darwin ? À quoi ressemblerait l’Europe si Churchill n’était pas entré en guerre contre les nazis ou si la chute du mur de Berlin n’avait pas eu lieu ? L’Histoire de l’Humanité n’est qu’une suite d’événements incroyables. De la naissance d’un génie à la chute d’un empire, d’une révolution sociale à un bond technologique, les plus grands bouleversements furent souvent causés par les décisions les plus insignifiantes.

La série « Points de repères » propose une façon originale de revisiter la grande Histoire à travers le prisme de ces petits grains de sable qui ont changé nos civilisations.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : France

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Pierre Lergenmüller