La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [22H50 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Le rebut global - les compagnons

Épisodes

Ils étaient sept

Les Compagnons du rebut global relèvent un défi fantastique. Celui de construire une maison écologique et autonome sur le bord du fleuve, dans l’une des plus belles régions du Québec. C’est à Baie-Saint-Paul que se retrouvent sept passionnés, issus d’horizons professionnels différents, pour entreprendre ce projet unique.

Avec son boisé, sa plage de sable fin et son quai soumis aux caprices des marées, le site qu’ils ont choisi est enchanteur. La nature, grandiose, y est reine et c’est le cadre parfait pour entamer une aventure écologique sans précédent.

Tout en découvrant les lieux et les Compagnons, on comprend rapidement que leur défi en est un d’intégration harmonieuse dans l’environnement. Tout doit être pensé en fonction de laisser une empreinte minimale sur la nature environnante.

Les Compagnons rêvent donc d’une maison contemporaine, saine et autonome, regroupant le maximum de techniques de construction écologique afin de démontrer qu’il est possible de vivre de façon plus responsable, et ce, avec des moyens limités.

Les matériaux doivent provenir essentiellement de la région, afin de limiter le transport, et toutes les options seront étudiées pour optimiser l’efficacité énergétique de leur construction. En bref, leur maison doit refléter la variété technologique des moyens mis à notre disposition pour soulager l’environnement de notre présence parfois désastreuse.

En installant un atelier original à même un conteneur usagé, ils mettent la table pour le plus extraordinaire pari de leur existence. Sur un formidable terrain de jeu, ils doivent désormais suivre les règles qu’ils se sont fixées, en espérant gagner la partie dans laquelle ils se sont engagés.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2006
  • Pays d'origine : Québec, Canada
  • Durée : 00:26:00

Vidéos

À propos

Le rebut global - les compagnons

Habitat 07 – Les Compagnons du rebut global raconte l’histoire inédite de sept volontaires qui placent leur énergie et leurs espoirs dans un projet hors de l’ordinaire. Leur objectif : édifier un bâtiment original et franchement contemporain, reposant sur des techniques de construction écologiques. Souvent inspirés de méthodes ancestrales, ces modes de construction font usage de ressources naturelles disponibles à peu de frais. Paradoxalement, ces caractéristiques artisanales côtoient les plus récentes technologies en matière d’énergies alternatives, puisque le bâtiment vise une complète indépendance des services publics. Le défi : réaliser tout cela à un coût défiant l’imagination !

Délaissant quelque peu la récupération de matières et les cueillettes de rebuts préconisés dans les premières séries, ce nouveau projet est résolument tourné vers l’avenir. La progression de l’expérience permet d’explorer des aspects scientifiques et technologiques que le rebut global n’avait pas abordés jusqu’ici. La maison est alimentée uniquement par des énergies alternatives et des systèmes sanitaires autonomes. Pour respecter leur budget, les Compagnons devront donc s’appliquer à démystifier certains principes physiques et techniques de manière à en concevoir, autant que possible, une version économique réalisée avec les moyens du bord !

Voilà pourquoi la participation de la population locale est indispensable. Seules les nombreuses corvées populaires, auxquelles prendront part les habitants, permettront à nos idéalistes de parvenir à leurs fins.

Pour creuser une tranchée, récolter la paille destinée à l’érection de murs faits de ballots, façonner des briques avec de la glaise recueillie sur le site ou mener une collecte d’articles de consommation courante promis à une seconde vie, pas besoin de marge de crédit. Un peu de temps et une bonne dose d’huile de coude suffisent, généralement. Au fil d’une expérience ponctuée de séquences scénarisées, nous redécouvrirons comment l’entraide collective et la mobilisation d’une communauté peuvent compenser l’absence de ressources monétaires.

Quelque part au Québec, une petite ville se prépare à vivre un grand changement.