La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [01H52 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Le premier cadeau du Père Noël

À propos

Le premier cadeau du Père Noël

Court métrage. « Le Premier Cadeau du Père Noël » est un spécial de Noël d’une demi-heure, nouvellement réalisé par l’Old Trout Puppet Workshop de Calgary, troupe de marionnettistes mondialement reconnue. On y apprend que si l’on veut être heureux, il est meilleur de donner du bonheur que de chercher.à tout avoir pour soi.

Le Père Noël est le personnage le plus généreux de la planète, n’est-ce pas ? Mais saviez-vous qu’il ne l’a pas toujours été ? « Le Premier Cadeau du Père Noël » nous révèle en effet le véritable caractère de Noël quand il était gamin et qu’une armée de lutins passait tout son temps à fabriquer des jouets rien que pour lui. À cette époque, Noël était un petit être égoïste et têtu qui avait tous les jouets qu’il désirait et refusait de les partager. Son château regorgeait de jouets, mais il en voulait toujours plus et, avec un télescope magique, il cherchait partout dans le monde pour voir s’il ne trouverait pas un jouet à voler à un enfant sans méfiance.

Un jour, il aperçoit Martha, une petite orpheline en train de s’amuser avec un jouet en forme d’oiseau qu’elle a fabriqué elle-même à partir d’objets trouvés. Cet oiseau est la seule source de joie dans la misérable vie de cette pauvre petite.

Le petit Noël envoie aussitôt l’un de ses lutins dérober ce jouet pour lui, mais Martha qui est tenace, poursuit le petit cambrioleur à travers la toundra arctique jusqu’au pôle Nord. C’est là qu’elle découvre les affreuses conditions de vie qui sévissent au royaume de Noël.

Tout ce qu’elle veut, elle, c’est récupérer son jouet, mais au cours de la bagarre qui s’ensuit, Noël dans sa rage déchiquette l’oiseau-jouet en petits morceaux. Martha s’allie alors aux lutins pour renverser ce monarque malfaisant et elle s’empare de la couronne pour elle-même.

Le roi Noël est exilé et Martha, maintenant reine des lutins, se rend compte qu’elle peut avoir tous les jouets qu’elle désire. Rien n’a changé dans la sinistre usine de jouets du pôle Nord : la reine Martha se retrouve, elle aussi, gavée de jouets, d’ennui et de solitude, tout comme son prédécesseur.

Pendant ce temps, au milieu des hurlements du vent de la toundra, Noël fait son examen de conscience; il comprend que l’égoïsme ne mène à rien. Il entre donc subrepticement dans le château par la cheminée et redonne à Martha son oiseau, qu’il a retrouvé et rapiécé lui-même. C’est la première fois qu’il donne un cadeau à quelqu’un et cela lui procure un sentiment très agréable. Reconnaissant qu’ils n’ont pas besoin d’avoir tous ces jouets, Noël et Martha jettent la couronne par la fenêtre et décident que dorénavant ils donneront des jouets aux enfants partout dans le monde.

Dès le lendemain, Noël entreprend sa première livraison de cadeaux de Noël tandis que Martha, elle, se charge de la conception des jouets fabriqués au pôle Nord. Et c’est ainsi qu’avec le temps, ils sont devenus le Père et la Mère Noël que nous connaissons tous.

Détails

  • Catégorie : Film
  • Année de production : 2014
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:26:00

Vidéos