La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [04H29 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

J'habite ici

Épisodes

Ottawa et le canal Rideau

x
Voir la vidéo

Voie navigable composée de lacs, de rivières et de canaux artificiels, le canal Rideau se déroule sur une distance de 202 km et relie Ottawa sur la rivière des Outaouais à Kingston sur le lac Ontario. Complété en 1832 dans un but de protection militaire contre une guerre éventuelle avec les États-Unis, le canal Rideau n´a jamais servi à cette fin. Toutefois, il a permis l’essor économique de la région dans la seconde moitié du 19e siècle et est resté en usage jusqu’à aujourd’hui, principalement pour la navigation de plaisance.

Dans cet épisode, nous rencontrons quatre francophones qui habitent le long du canal ou dans ses environs.

Benjamin Gales est maître-éclusier au Lieu historique du Canal-Rideau. Le matin, pendant la saison estivale, une file de bateaux l’attend à son arrivée au travail. Grâce à son métier, Benjamin rencontre des navigateurs de différentes provenances et partage avec tous les visiteurs son émerveillement face au génie mécanique des écluses d’Ottawa qui forment un escalier géant de 83 mètres de dénivellation.

Amateur de bateaux anciens, Jacques Ribot se prépare avec sa femme Sarah pour une excursion nautique d’une semaine sur le canal Rideau, à bord du Nemesis, un magnifique bateau de bois de style « cabin-cruiser » comme il ne s’en fait plus. Le Nemesis est amarré à la marina Aylings de Merrickville où le propriétaire, Steve Flewitt, nous fait visiter son atelier de restauration de bateaux anciens. Au quai, Jacques et Sarah retrouvent leurs compagnons de voyage et la petite flottille de bateaux anciens entreprend son excursion sur le canal.

Martin Rhéaume est directeur du plus ancien club de voile au Canada, le New Edinburgh Club. Durant la saison estivale, dès sa sortie du bureau, on retrouve Martin sur un voilier. Que ce soit à titre d’entraîneur en chef des nouveaux membres ou tout simplement pour le plaisir, il adore partager sa passion pour la voile et former la relève. Martin s’implique énormément dans les activités de ce club qu’il décrit comme son « deuxième chez-soi ».

Chef de l’équipe d’archéologie subaquatique de Parcs Canada, Marc-André Bernier se prépare avec son équipe pour un entraînement de plongée intensif. Après cette sortie en groupe, on rejoint Jonathan Moore, un des membres de l’équipe de plongée qui va explorer l’un de ses endroits préférés du canal Rideau : Jones Falls. Il nous montre les fonds marins à cet endroit où l’on retrouve, comme des images figées dans le temps, des troncs d’arbres de forêts submergées lors de la construction de la digue, des parties de ponts submergés ainsi que des épaves de barges.

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • narrateur: Paul Bourgeault
  • producteur: Léa Pascal
  • réalisateur: Phil Comeau
  • réalisateur: Karl Sauvé
  • scénariste: Léa Pascal

Quiz

Sondage

Galerie photoX

Vidéos

Blogue insulaire

J’habite ici : les îles de Toronto

Mot de bienvenue de Linda Rosenbaum, blogueuse pour J’habite ici

Voir plus

Les îles de Toronto ou la vie aventurière

Article #1 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

La vie sans magasin

Article #2 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Si on fêtait?

Article #3 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Ah, comme la neige va neiger !

Article #4 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Robinson Crusoé, Tom Hanks et moi

Article #5 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Jardins et bancs de sable

Article #6 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus

Venez faire un tour chez nous

Article #7 de Linda Rosenbaum, blogueuse pour la série J’habite ici

Voir plus
Toutes les publications

À propos

J'habite ici

Comme dans la première saison, la série nous présente une mosaïque de personnages et de lieux. Les téléspectateurs sont invités à entrer dans le quotidien de ces gens attachants, à découvrir la vie de leur quartier, à les accompagner dans leurs activités et à se laisser charmer par la douceur de vivre en français en Ontario. Dans cette 2e saison, nous nous attarderons principalement aux francophones des villes et villages riverains des lacs et cours d’eau de l’Ontario et nous en apprendrons davantage sur la petite histoire de ces lieux de premiers peuplements.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • narrateur: Paul Bourgeault
  • producteur: Léa Pascal
  • réalisateur: Jean-Claude Caprara
  • scénariste: Léa Pascal