La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [08H03 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Il était une fois... les explorateurs

Épisodes

Piccard : des sommets aux abysses

En ce début de XXe siècle, les océans, les continents, les forêts tropicales et bientôt les pôles ont tous vu l’arrivée de l’homme. À juste titre, nos enfants demandent à Maestro : « Nous avons été au nord, au sud, à l’ouest et à l’est. Alors où reste-t-il à aller ? » Notre vieux sage regarde vers les cieux.

Voler est un vieux rêve de l’homme. Depuis Icare, nous avons fait des progrès ! Des trouvailles des frères Mongolfier au XVIIIe siècle, nous allons jusqu’en 1930, où Auguste Piccard, professeur à l’Université de Bruxelles, va littéralement pulvériser les records de montée en altitude grâce à une cabine métallique pressurisée accrochée à un ballon. Ce procédé finalement très simple va lui permettre d’être le premier à explorer la stratosphère, montant jusqu’à 15 800 mètres, l’équivalent de presque deux fois l’Himalaya ! Bien sûr, comme tout pionnier, Piccard rencontrera des imprévus et des dangers, mais son génie de bricoleur inventif le tirera toujours d’affaire.

Ayant triomphé de la stratosphère, Piccard tournera son regard vers les grands abysses du fond des mers. Les grandes fosses sous-marines sont profondes d’une dizaine de milliers de mètres et inviolées par l’homme puisqu’il y règne une pression de plus de 1 000 kg/cm2.

Notre professeur se dit qu’en appliquant ce même principe de la cabine pressurisée, il pourrait descendre aussi facilement qu’il est monté, tout en ayant au préalable solidement renforcé les parois de sa cabine!

Ainsi naît le bathyscaphe, le « navire des profondeurs ». Momentanément interrompue par la Deuxième Guerre mondiale, l’aventure du bathyscaphe reprend en 1948. Piccard est maintenant secondé par son fils Jacques et d’autres jeunes enthousiastes de la mer, tels que Cousteau (à l’époque simple lieutenant) et le biologiste Théodore Monod.

Après plusieurs essais et quelques accidents, le plan final du Trieste est établi et le bathyscaphe est construit. Il sera promis à une longue et glorieuse carrière, dont le point culminant est sans doute atteint en 1960 quand Jacques Piccard, accompagné d’un lieutenant de la United States Navy, atteint le fond de la fosse des Mariannes, la plus profonde au monde : 11 000 m ! Nos amis seront bien surpris des découvertes qu’ils feront à cette profondeur, dans cet espace jusque-là inconnu de l’homme.

Ce n’est donc pas peu dire : la famille Piccard nous aura ouvert bien des horizons nouveaux !

Détails

  • Catégorie : Épisode divertissement
  • Année de production : 1996
  • Pays d'origine : France
  • Durée : 00:26:00

GÉNÉRIQUE

  • producteur: Albert Barillé
  • réalisateur: Albert Barillé

Vidéos

À propos

Il était une fois... les explorateurs

Les explorateurs nous font voyager dans le temps et nous emmènent à la découverte de notre planète. Ils nous démontrent comment nous nous sommes familiarisés avec notre Terre qui, ne l’oublions pas, nous était encore inconnue il y a quelques siècles.

Détails

  • Catégorie : Divertissement
  • Année de production : 1996
  • Pays d'origine : France
  • Classement : GÉNÉRAL

GÉNÉRIQUE

  • producteur: Albert Barillé
  • réalisateur: Albert Barillé