La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [04H52 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Hors circuits

Épisodes

L'île de fer

Notre hôte Lou nous transporte dans les couloirs obscurs et submergés du vaste complexe minier souterrain et abandonné qui gît sous la surface de « Bell Island » à Terre-Neuve. Entrée en opération en 1896, l’exploitation s’étend sur plus de 100 km2 sous la Baie de Conception à sa fermeture en 1967. Le minerai de fer était exporté aux États-Unis, en Europe, notamment en Allemagne, ce qui explique la présence d’épaves Alliées torpillées par des U-boats de l’Axe.

Lou discute avec plusieurs insulaires passionnés qui lui dressent un portrait vibrant de la vie dans la mine au tournant du siècle dernier et de l’impact qu’elle a eu sur la communauté de l’île, de la province et d’ailleurs. Des témoignages poignants donnent un aperçu des affres de ce travail éreintant, mais démontrent comment il fut aussi satisfaisant pour ces hommes courageux qui ont passé leur vie à trimmer sous terre.

Après avoir mis la main sur des cartes du complexe, Lou arrive à convaincre Stéphane, ami plongeur expérimenté, de descendre dans les puits de la mine submergée, un endroit inaccessible et, surtout, dangereux.

Suivant les pas des hommes qui ont sculpté ce gigantesque complexe, ils découvrent ce qui reste de leur passage, des artefacts figés dans le temps, préservés par les eaux glacées du fond de la mine. À mi-parcours, Lou est distraite et cette seconde d’inattention la met en péril dans les corridors de ce labyrinthe digne des légendes de la mythologie antique…

Détails

  • Catégorie : Épisode documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:52:00

Vidéos

À propos

Hors circuits

Tantôt aventure, tantôt documentaire, Hors circuits ouvre un passage vers des sites oubliés et inaccessibles pour le commun des mortels. Lou, voyageuse avide de découvertes, nous guide en ces lieux fascinants et chargés d’histoire. En longeant ces murs, témoins du passage du temps, nous ravivons les légendes et les exploits du passé. Un premier regard posé sur ces vestiges, mais peut-être aussi le dernier.