La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [04H39 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

De Sherbrooke à Brooks

À propos

De Sherbrooke à Brooks

Dimanche 5 mars 2017 | 20h00

x
Bande-annonce

De Sherbrooke à Brooks présente les victoires et les défaites, les projets de vie et les espoirs de quatre Africains francophones ainsi que de leurs familles et des communautés qu’ils habitent. Ayant choisi d’immigrer au Canada à la recherche de protection et de sécurité économique entre 2000 et 2002, ces nouveaux arrivants arrivent dans un pays mal préparé à les accueillir. À partir de leur accueil initial à Sherbrooke, ils participent à la création d’un réseau africain francophone pancanadien pour contrer la pauvreté, le chômage et l’exclusion rencontrés dans leur nouvelle société d’accueil. D’abord attirés par le méga-abattoir de Brooks en Alberta, ces protagonistes africains vivent, chacun à leur façon, les conséquences de cette migration sous formes multiples : décrochage scolaire, ruptures familiales, santés affaiblies, conditions de travail abrutissantes, criminalité et souvent, une itinérance permanente en quête d’emplois saisonniers.

Au cours de ces dix ans, certains choisissent de retourner à Sherbrooke, d’autres s’établissent en Alberta ou encore rêvent d’y retourner, attirés par de nouvelles perspectives d’emploi. Au coeur de ces combats se trouve la quête d’un milieu de vie bilingue où enraciner leurs familles et maintenir leur héritage à la fois africain et francophone dans un pays souvent peu à leur écoute et où le seul lieu de refuge véritable se trouve dans les églises africaines en plein essor.

Quelles leçons ces quatre Africains, leurs familles et leurs communautés environnantes tirent-ils de ces dix ans de migrations entre l’est et l’ouest du Canada ? Quelle perspective ont-ils maintenant du Canada comme pays d’accueil, et surtout, d’eux-mêmes face aux obstacles rencontrés ? En guise de réponse, leurs trames de vie révèlent une résilience individuelle et collective qui, tout en contribuant à définir le Canada de demain, ébranle l’image utopique de ce pays comme société d’accueil inclusive, évoquant ainsi la tragédie plus globale de l’exploitation continue de l’Afrique par les pays industrialisés.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2016
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:52:00

GÉNÉRIQUE

  • producteur: Dominic Desjardins
  • réalisateur: Roger Parent

Vidéos