La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [04H51 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Chalets de la côte Atlantique

Épisodes

Sud-est, Nouveau-Brunswick

Cet épisode nous transporte dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, une région reconnue pour la beauté de ses plages et son littoral pittoresque.
C’est le royaume des chalets d’été. Diversité et originalité sont au rendez-vous dans cette émission !

La célèbre romancière acadienne Antonine Maillet ouvre l’épisode. Son chalet phare, situé à Bouctouche, sur la terre de ses ancêtres, est un lieu de création pour l’artiste. Avec sa verve habituelle, elle nous fait la tournée de son lieu de vacances unique.

On poursuit notre tournée de la région avec un Irlandais qui a aménagé son chalet dans cette région acadienne, séduit par la beauté de l’Île-aux-Puces, qui recrée l’univers imaginaire d’Antonine Maillet. Cette résidence secondaire à l’architecture inédite est située devant l’un des plus beaux sites naturels du Canada atlantique, la dune de Bouctouche.

Ensuite, direction Cap-Pelé pour l’ultime journée de vacances au chalet des Robichaud. On sera témoin du quotidien associé à la fermeture d’un chalet, en plus d’apprécier la beauté naturelle de ce littoral acadien.

Le dernier segment nous plonge dans un univers d’évasion. Sur les rives de la baie de Richibouctou se trouve une résidence d’été hors norme. C’est une ancienne église acadienne convertie en chalet. Son propriétaire nous fera les frais de la visite de cette bâtisse, qui propose un mélange inhabituel de recueillement et de détente.

Détails

  • Catégorie : Épisode magazine
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 00:26:00

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Daniel Poirier

Vidéos

À propos

Chalets de la côte Atlantique

Chalets de la côte Atlantique c’est plus qu’une visite de chalets, c’est une immersion dans un style de vie particulier et la découverte de sites naturels superbes. La vie de chalets est ancrée dans les moeurs des gens des Maritimes. La proximité de la mer et la beauté naturelle du littoral alimentent ce phénomène. La série Chalets de la côte Atlantique va nous plonger dans cet univers d’évasion. Au menu des visites variées, des architectures originales et des réalités surprenantes.

Au menu des visites variées, des architectures originales et surtout des rencontres avec des acadiens et francophones des 4 coins du Canada Atlantique.

Un aperçu:

En Nouvelle-Écosse dans la région acadienne de la Baie Ste Marie les résidants délaissent le bord de la mer pour se réfugier dans leurs chalets à l´intérieur des terres.

Sur la côte de l´Ile du Prince Édouard en face du pont de la Confédération on propose la visite d´une résidence secondaire construite il y a plus de 200 ans.

Dans le sud-est du Nouveau-Brunswick la célèbre écrivaine Antonine Maillet nous ouvre les portes de son chalet au coeur de l’Acadie.

Au nord-est du Nouveau-Brunswick véritable pépinière de résidences secondaires on propose une tournée de chalets inédits établis autour de la baie de Caraquet.

Dans le nord du Nouveau-Brunswick sur les rives de la rivière à saumon Restigouche on découvre les plus luxueux chalets de pêche au saumon du continent.

Enfin le dépaysement est assuré avec un épisode consacré aux chalets de l’Archipel français St. Pierre et Miquelon au sud-de Terre-Neuve. Ce coin de France en Amérique du nord possède des liens historiques avec l’Acadie.

On va entre autre visiter des chalets sur l’Ile aux Marins un endroit reclus seulement accessible par un mini- traversier.

C´est une série incarnée par les francophones qui nous accueillerons dans leurs refuges d´été.

Détails

  • Catégorie : Magazine
  • Pays d'origine : Canada

GÉNÉRIQUE

  • réalisateur: Daniel Poirier