La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [11H00 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue Unis

Blogue Unis

retour aux blogues

« Grouille ou rouille ! »

ÉCRIT PAR : Équipe Unis TV
PUBLIÉ LE : 4 mai 2017

De plus en plus de jeunes s’entraînent afin de participer aux Jeux d’hiver de l’Arctique. Cette compétition internationale a tenu sa première édition à Yellowknife, en 1970. En plus des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon, du Nunavut, du Québec et de l’Alberta, les participants viennent de l’Alaska (États-Unis), du Groenland (Danemark), de la Russie, de la Laponie, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande.

On y pratique différents sports d’hiver, comme le ski de fond ou le hockey, et certains sports traditionnels comme les courses de chiens de traîneaux, les courses de raquette à neige et la lutte inuite.

En 2016, les Jeux d’hiver de l’Arctique ont eu lieu à Nuuk au Groenland. L’équipe de hockey masculin niveau bantam des Territoires du Nord-Ouest est repartie avec la médaille d’argent. Lors de sa participation aux Jeux, Kathie Vowk, de Whitehorse, au Yukon, avait 15 ans. Elle faisait du ski alpin depuis ses deux ans et avait alors déjà réussi à gagner une médaille d’or et deux médailles d’argent. Elle fait partie des mille deux cents jeunes canadiennes et canadiens venus prendre part à l’évènement. En 2016, les athlètes du Yukon ont gagné 100 médailles et ceux des Territoires du Nord-Ouest, 51 médailles.

Dans l’épisode Jeune et franco au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest, nous avons rencontré cinq Franco-Ténois et Franco-Yukonais passionnés d’activités physiques!

Entre Samantha Goodwin et Kiera Boulanger-Rowe, qui seront aux Jeux de la francophonie en volleyball, Amélie Latour qui s’entraîne au biathlon de ski de patin et de tir à la carabine, Vincent Ménard qui s’entraîne au tir à l’arc et Jacob Ives qui pratique des activités de survie en nature, on peut dire que les participant(e)s à Jeune et franco au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest prouvent que l’activité physique a encore une grande place dans la vie des jeunes!


La série documentaire Jeune et franco s’intéresse aux jeunes francophones de 13 à 18 ans qui, au sein de leur communauté, se démarquent dans le domaine des arts ou du leadership. La série traverse le Canada, d’un océan à l’autre, une province ou un territoire à la fois. À suivre sur Unis TV en juillet!

Les participants à l’épisode Jeune et franco au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest :

HeapMedia26850
Amélie Latour
Amélie Latour habite à Whitehorse. Elle fait du théâtre, du dessin et apprend le saxophone, en plus de l’entrainement de biathlon. Elle fait du ski de patin et du tir à la carabine sur canne de métal.



HeapMedia26854
Vincent Ménard
Vincent Ménard habite à Whitehorse et est un passionné de dessin, un art qu’il a découvert récemment et qu’il associe également à son autre passion : le tir à l’arc! Vincent rêve de travailler pour Google.



HeapMedia26851
Jacob Ives
Jacob Ives habite à Yellowknife et se prépare à participer aux Jeux de la francophonie canadienne en médias. Il adore l’écriture et la lecture, surtout au sujet de la survie en nature.



HeapMedia26853
Samantha Goodwin
Samantha Goodwin habite à Hay River. Elle fait du bénévolat à l’hôpital auprès de personnes âgées en plus de s’intéresser à la culture autochtone de sa région.



HeapMedia26852
Kiera Boulanger-Rowe
Kiera Boulanger-Rowe habite à Hay River. Leader très active dans sa communauté, ses nombreuses implications l’amènent souvent à voyager! Ce sera sa 2e participation aux Jeux de la francophonie cette année.

Jeune et franco

Suggestion