La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [11H00 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue Unis

Blogue Unis

retour aux blogues

Priorité à la santé!

ÉCRIT PAR : Équipe Unis TV
PUBLIÉ LE : 4 mai 2017

Comme le rapporte Sophie Audet, du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB), l’environnement est une thématique très discutée chez les jeunes et a une place importante dans les projets de loi débattus à chaque Parlement jeunesse provincial. D’ailleurs, les jeunes ont déposé le mandat au CJFCB d’être plus consciencieux de l’environnement dans les planifications des différents évènements.

À l’école Au-cœur-de-l’île dans la vallée de Comox, les élèves cultivent un jardin pratiquement toute l’année. Tandis qu’à l’école Gabrielle-Roy, le club Sommeil et relaxation a été mis sur pied par un groupe d’élèves. Dès leur première rencontre, ce club s’est retrouvé autour d’une collation santé (pensez kombucha et bâtons de carotte!) pour offrir une période de relaxation. Leur objectif est de réfléchir au stress occasionné par un emploi du temps très chargé et le manque de sommeil. Être conscient de son empreinte écologique, c’est aussi réfléchir à la santé des élèves.

La francophonie en Colombie-Britannique est jeune et diversifiée. Dans l’épisode Jeune et franco en Colombie-Britannique, nous avons rencontré cinq Franco-Colombiens, fiers de la beauté naturelle de leur province et soucieux de préserver l’environnement!

Océanie Rainville participe au jardin de son école, tandis que Ashton Ramsay se passionne pour la randonnée dans les parcs de sa région. Claudya Leclerc a voyagé partout à travers le pays et la Colombie-Britannique demeure sa région préférée du Canada. Sa participation à de nombreuses activités lui a permis de se faire des amis aux quatre coins du Canada. William Robertson s’implique au niveau social afin de réduire la pauvreté dans sa région et rêve de devenir docteur, tandis qu’Alisa Blanc est fière d’explorer ses racines francophones et japonaises, afin de développer différentes passions. Les participants à l’émission Jeune et franco en Colombie-Britannique nous montrent que les jeunes peuvent faire une différence à l’échelle locale tout en se réclamant « citoyens du monde »!


La série documentaire Jeune et franco s’intéresse aux jeunes francophones de 13 à 18 ans qui, au sein de leur communauté, se démarquent dans le domaine des arts ou du leadership. La série traverse le Canada, d’un océan à l’autre, une province ou un territoire à la fois. À suivre sur Unis TV en juillet!

Les participants à l’épisode Jeune et franco en Colombie-Britannique :

HeapMedia26845
Claudya Leclerc
Claudya Leclerc habite à Coquitlam. Elle aime tellement l’improvisation qu’elle a pris ce comité en main à son école. Elle rêve d’étudier la biologie marine.



HeapMedia26844
Ashton Ramsay
Ashton Ramsay habite à Surrey et est un sérieux francophile. Il a initié le « Calendrier francophone de Vancouver », un site web qui répertorie les évènements et les activités en français.



HeapMedia26846
Océanie Rainville
Océanie Rainville habite à Comox sur l’île de Vancouver. Curieuse et impliquée, elle se passionne pour la danse, un art qu’elle pratique presque quotidiennement.



HeapMedia26843
Alisa Blanc
Alisa Blanc habite à Vancouver et se démarque en musique, plus particulièrement en chant. En mars, elle participera à un concours provincial avec sa propre composition.



HeapMedia26847
William Robertson
William Robertson habite à Victoria. Il fait du théâtre et se démarque à travers l’initiative « Halte à la pauvreté » qu’il a créée avec une amie. Son rêve est de réduire la pauvreté dans sa province.

Jeune et franco

Suggestion