La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [11H00 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Blogue Unis

Blogue Unis

retour aux blogues

Célébrons la culture métisse et francophone

ÉCRIT PAR : Équipe Unis TV
PUBLIÉ LE : 4 mai 2017

Lorsque les colons français arrivent sur le territoire du Manitoba, plusieurs d’entre eux épousent des femmes autochtones. C’est ainsi que naît la communauté métisse, toujours vibrante aujourd’hui. Les communautés francophones et métisses sont très actives au Manitoba et ont plusieurs raisons de célébrer.

À Saint-Boniface, le quartier francophone de Winnipeg, on trouve une Université, ainsi que de nombreuses institutions, lieux culturels ou écoles. Par exemple, le Cercle Molière est la plus vieille compagnie de théâtre au Canada. L’immigration francophone enrichit également la communauté. Le cinéma et la télévision se développent, avec la jeune maison de production Manito Média qui a produit la série jeunesse Canot Cocasse.

Récemment, des jeunes ont fondé Vélo-Cité, une coopérative de vélo à Saint-Boniface. D’autres entreprises contribuent à faire rayonner la culture francophone et métisse du Manitoba. Un exemple : en 2006, Miguel Vielfaure, un jeune métis de La Broquerie, fait un voyage au Pérou. Là-bas, il a l’idée de créer un commerce équitable afin de fabriquer des ceintures fléchées de meilleure qualité. Aujourd’hui, sa compagnie Étchiboy fabrique de nombreux produits culturels autochtones de haute qualité et emploie plus de 20 femmes quechua. Pendant le Festival du voyageur, on peut voir plusieurs personnes se promener en ville en portant fièrement leur ceinture fléchée, qui est un symbole important de la culture canadienne-française et métisse.

Dans l’épisode Jeune et franco au Manitoba, nous avons rencontré cinq Franco-manitobains, fiers de leurs racines! Des jeunes comme Alexandre Tétrault, Solange Simard ou Karine Dumesnil montrent combien leur héritage est présent dans leur vie, tout en étant des jeunes résolument de leur époque. Entre Kevin Manzi qui continue de découvrir sa communauté d’accueil et Mathieu Jubinville qui parcourt le monde afin de faire connaitre la culture métisse et franco-manitobaine, Jeune et franco au Manitoba nous démontre combien il est plus que jamais possible de s’épanouir en français !


La série documentaire Jeune et franco s’intéresse aux jeunes francophones de 13 à 18 ans qui, au sein de leur communauté, se démarquent dans le domaine des arts ou du leadership. La série traverse le Canada, d’un océan à l’autre, une province ou un territoire à la fois. À suivre sur Unis TV en juillet!

Les participants à l’épisode Jeune et franco au Manitoba :

HeapMedia26811
Mathieu Jubinville
Mathieu Jubinville habite à Saint-Vital, une banlieue de Winnipeg et est très impliqué dans sa communauté francophone : Parlement jeunesse, improvisation, danse traditionnelle… Il est partout !



HeapMedia26808
Alexandre Tétrault
Alexandre Tétrault habite à Richer. Il a reçu un violon de son grand-père et joue de la musique traditionnelle. Il compose également de la musique électronique, sa grande passion, à l’aide de logiciels.



HeapMedia26812
Solange Simard
Solange Simard habite à Saint-Lazare. Elle fait du théâtre et est également membre du groupe de musique L’écho de la vallée. Cette créatrice est fière de son petit coin de pays.



HeapMedia26810
Kevin Manzi
Kevin Manzi habite à Winnipeg et possède un talent exceptionnel en dessin et en art visuel. Originaire du Congo, il s’est vite senti accueilli dans sa nouvelle communauté au Canada.



HeapMedia26809
Karine Dumesnil
Karine Dumesnil habite à La Broquerie. Elle est présidente de son école et s’intéresse au leadership. Elle aime aussi les sciences et les sports. Son rêve est de voyager pour en apprendre plus sur d’autres régions du monde.

Jeune et franco

Suggestion