La grille horaire est ajustée à votre fuseau horaire [01H54 HE]. Vous pouvez changer de fuseau horaire à l'aide du bouton dans le coin à droite.

X

Anne des vingt jours

À propos

Anne des vingt jours

Été 1975. Une auberge dans Charlevoix. Michel Langlois y travaille comme serveur. La poétesse Anne Hébert vient y séjourner trois semaines. Au fil de ces vingt jours, une amitié se développe entre le jeune serveur et l’écrivain célèbre. Des lettres sont échangées au fil des années qui suivent. D’autres rendez-vous estivaux ont lieu dans Charlevoix, et même à Paris où Anne réside.

Au fil du temps, pourtant, les lettres s’espacent, le silence s’installe, le jeune homme ne réalise pas très bien le cadeau que la vie lui a fait, l’amitié se dénoue et se perd. Anne Hébert meurt en l’an 2000 sans que Michel Langlois l’ait revue, ce qu’il n’arrive pas à se pardonner.

Ce film est une quête pour trouver un pardon en revisitant les lieux fréquentés avec Anne Hébert (en compagnie de la comédienne Andrée Lachapelle qui incarna Anne autrefois au théâtre). Ce film s’efforce aussi de célébrer la personne exceptionnelle que fut Anne, par-delà sa célébrité, de célébrer aussi les amitiés essentielles qui peuplent une vie, quand nous avons l’intelligence de les cultiver en toute fidélité. Un chemin à coeur ouvert, par-delà la mort, pour regagner une amitié perdue.

Détails

  • Catégorie : Documentaire
  • Année de production : 2012
  • Pays d'origine : Canada
  • Durée : 01:30:00

GÉNÉRIQUE

  • producteur: André Gagnon
  • producteur: Monique Huberdeau

Vidéos